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Doulon-Gohards : la rue de la Papotière fait sa mue

Actualités- Mis à jour le 29 août 2022

Situé entre la route de Sainte-Luce et la place du Vieux Doulon, cet axe très emprunté est entièrement réaménagé pour sécuriser la circulation des piétons, des vélos et des voitures. Après la rénovation des réseaux d’eau et d’assainissement,  les travaux d’espaces publics débutent le 29 août.

Côté bourg, la rue de la Papotière sera bordée de pistes cyclables et de trottoirs confortables. © In Situ AC&V / Bruel-Delmar / Sit&A
Côté bourg, la rue de la Papotière sera bordée de pistes cyclables et de trottoirs confortables. © In Situ AC&V / Bruel-Delmar / Sit&A

À l’est de Nantes, un territoire historiquement maraîcher et cheminot se transforme pour accueillir un quartier mixant agriculture urbaine, espaces naturels, logements et services. Le projet urbain Doulon-Gohards est entré dans sa phase opérationnelle en 2020 avec la remise en production de trois fermes urbaines, le lancement des travaux du groupe scolaire et l’enfouissement de lignes à haute et très haute tension.

Une voie apaisée et sécurisée

L’aménagement des espaces publics débute par la requalification de la rue de la Papotière. Cet axe très emprunté est entièrement requalifié de septembre 2022 à mars 2024 pour garantir la sécurité de tous les usagers et riverains qu’ils soient cyclistes, piétons ou automobilistes dans un cadre paysagé renouvelé. Côté faubourg agricole, la rue accueillera une bande de 10 mètres de large dédiée aux mobilités actives. Les murs en pierre et le réservoir d’eau, qui marquent le caractère rural du quartier, seront conservés et des fossés végétalisés seront aménagés pour recueillir les eaux pluviales et créer des îlots de fraîcheur. Côté bourg, la rue de la Papotière sera bordée de pistes cyclables et de trottoirs confortables, rétablissant ainsi l’équilibre entre la circulation automobile et les déplacements à pied et à vélo. La vitesse y sera limitée à 30 km/h. La nouvelle école et son parvis seront desservis par la rue de la Papotière et la Grande Traversée qui fait partie du programme de travaux. Cette nouvelle voie verte, dévolue aux piétons et aux cycles, traversera à terme l’ensemble du quartier.

Côté faubourg agricole, la rue de la Papotière accueillera une bande de 10 mètres de large dédiée aux mobilités actives (piétons, vélos, trottinettes, etc.) © In Situ AC&V / Bruel-Delmar / Sit&A
Côté faubourg agricole, la rue de la Papotière accueillera une bande de 10 mètres de large dédiée aux mobilités actives (piétons, vélos, trottinettes, etc.) © In Situ AC&V / Bruel-Delmar / Sit&A

Avant d’engager les travaux d’aménagement de la voirie, Nantes Métropole a rénové les réseaux d’eaux usées et d’eau potable afin d’améliorer la performance du système de collecte et la qualité de l’eau. Le chantier, lancé fin janvier 2022, s’est achevé début août et la rue a été rouverte à la circulation. Place désormais à la transformation des espaces publics.

Le calendrier des travaux

Cette nouvelle phase de travaux débute le 29 août et durera 18 mois. L’intervention, au regard de la longueur de l’axe (1,4 km), s’effectue par séquences :

Comment circuler pendant le chantier ?

Pendant les opérations, la circulation est modifiée :

Consultez le plan de déviation dans le carnet de chantier n°2 (en PDF).

 

Bon à savoir

Pendant les travaux, vous pouvez joindre :
    • Nantes Métropole Aménagement, 02 40 41 01 30 - accueil@nantes-am.com
    • la Direction de quartier Est 02 40 41 61 40
    • le pôle de proximité Erdre et Loire 02 28 20 22 00, pole.erdreetloire@nantesmetropole.fr
    • La TAN : 02 40 44 44 44. Toutes les informations sur les itinéraires et les horaires des transports en commun sont mises à jour en temps réel sur tan.fr

Le projet en chiffres

1, 4 km réaménagés

15 nouvelles places de dépose-minute

1 voie piétons et cycles de 4,5 m de large et 950 m de long, 1 nouvel aménagement paysager et 1 grande traversée bordée d’un alignement d’arbres sur la section faubourg agricole

300 m de pistes cycles, 2 m de trottoirs supplémentaires et 30 places de stationnement conservés sur la section centre-bourg