2022-12-21T11:23:54Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-associative/vie-associative-1920.jpg
La vie associative nantaise

Nantes est riche de ses 9 000 associations, mobilisant plus de 135 000 bénévoles associatifs. La Ville de Nantes accompagne leur développement et favorise l'engagement de tous.

Des associations pour toutes et tous

Pour fêter la rentrée associative et faire connaître les projets et activités de loisirs des associations au plus proche des Nantaises et des Nantais, des forums associatifs sont organisés chaque année dans les quartiers. Retrouvez également les associations dans les programmes d'activités par quartier et l'annuaire web des associations.

Les maisons de quartier

Relais du pouls associatif au coeur de la ville de Nantes, 27 maisons de quartier et centres socioculturels gérés par la municipalité et par l’Accoord accueillent à l’année les habitants désireux de s’engager dans la vie de leur quartier. Les associations y tiennent des permanences et proposent des activités régulières tout au long de l'année.

RDV au CADRAN de la Ville de Nantes © Jeremy Lusseau

L'accompagnement du CADRAN de la Ville de Nantes

Le CADRAN est un centre de ressources sur le fonctionnement associatif, porte d'entrée pour toute personne à la recherche d'informations sur la vie associative nantaise. Sur l'espace numérique dédié aux associations, de nombreuses informations clés (devenir bénévole, monter un projet associatif, financer son association, former ses administrateurs...) et des services en ligne (annuaire et agenda associatifs, pré-réservation de salles municipales, plateforme de bénévolat pour publier des missions et trouver des bénévoles...) sont disponibles. Avec ou sans rendez-vous, sur place, par téléphone ou email, l'équipe du CADRAN est là pour recevoir, conseiller et accompagner les associations nantaises et les porteurs de projets.

Plaquette CADRAN (PDF ; 320 Ko) Connectez-vous sur l'espace associations !
Photo de la conférence de la vie associative © Jean-Félix Fayolle

Le dialogue entre la Ville et les associations

La conférence annuelle de la vie associative, espace de dialogue entre la Ville et les associations, est l'occasion de faire vivre le partenariat avec les associations, d'échanger et de débattre sur les sujets clés de la vie associative. C'est un lieu de contribution aux politiques publiques et de soutien aux associations. Elle donne à voir les avancées des projets qui s'appuient sur la démarche Agir ensemble.

Compte-rendu de la conférence de la vie associative 2021 (PDF ; 8 Mo) Compte-rendu de la conférence de la vie associative 2022 (PDF ; 1 Mo)
La charte d'engagements mutuels

La Charte d’engagements mutuels est le cadre de référence qui organise et précise les relations entre la Ville de Nantes et les associations nantaises. La charte se construit autour d’objectifs et d’enjeux communs : favoriser l’émergence de bonnes pratiques (un partenariat et des mutualisations renforcées), promouvoir et faciliter l’activité et l’engagement des bénévoles, mettre en place des procédures plus simples, reconnaître et rendre lisible le rôle de chacun et rendre compte des modalités de soutiens et outils mis à la disposition des associations.

La charte d'engagements mutuels (PDF ; 151 Ko) Modalités de soutien de la Ville de Nantes (PDF ; 114 Ko)
Un espace numérique dédié aux associations

Informations ressources sur la vie associative (devenir bénévole, monter un projet associatif, former ses administrateurs...), démarches en ligne (annuaire, agenda, pré-réservation de salles, publier des missions de bénévolat, trouver de nouveaux bénévoles)... Connectez-vous !

Observatoire de la vie associative © Jean-Félix Fayolles

Observatoire de la vie associative

En 2017, la Ville de Nantes a mis en place un observatoire de la vie associative nantaise. Les données quantitatives recueillies permettent de construire une photographie du secteur associatif local. En effet, la Ville souhaitait mieux connaître les dynamiques associatives pour mieux agir auprès d'elles et adapter les formes de soutien proposées.

L'observatoire de la vie associative 2022 (PDF ; 256 Ko) L'observatoire de la vie associative 2021 (PDF ; 1 Mo)
Une plateforme d’engagement dédiée au bénévolat

Les associations apportent des réponses concrètes et innovantes dans des divers domaines de la vie sociale. Pour faciliter la mise en relation entre les citoyens et les associations, la Ville de Nantes se dote d’une plateforme numérique : benevolat.nantes.fr.
Proposez une mission de bénévolat en tant qu'association ou engagez-vous en tant que bénévole via l'espace bénévolat en quelques clics !

L'espace bénévolat

Direction Vie Associative
associations@mairie-nantes.fr
5, rue Célestin-Freinet - Bâtiment C