2024-04-11T15:14:59Z

Demander un raccordement de son bâtiment au réseau de chaleur

Aujourd’hui, plus de 40 000 logements ainsi que des bâtiments de santé, d’enseignement, des équipements sportifs… sont chauffés par les réseaux de chaleur métropolitains. Alimentés par des énergies renouvelables et de récupération, ces réseaux vont continuer à se développer dans les prochaines années. Pour demander un raccordement, suivez le mode d'emploi.

Ce que vous trouverez :

Qu'est-ce qu'un réseau de chaleur ?

Un réseau de chaleur ou réseau de chauffage urbain est un système de distribution de chaleur (départ eau chaude autour de 80°C) à partir d’une installation de production centralisée. Elle distribue la chaleur nécessaire à la production de l’eau chaude sanitaire et du chauffage à l’échelle d’un quartier ou d’une ville et permet de remplacer les systèmes de chauffage de chaque bâtiment (chaudières gaz ou fioul ).

Quels bâtiments peuvent être raccordés ?

Les bâtiments publics, les logements collectifs, les immeubles de bureau peuvent être raccordés.

Pour se raccorder, il faut être relativement proche d’un réseau de chaleur existant et respecter la puissance minimale pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire (qui diffère selon les réseaux de chaleur).

Obligation de raccordement : Cette obligation de raccordement aux réseaux de chaleur Centre Loire et Bellevue-Chantenay concerne les bâtiments neufs et ceux qui changent leur système de chauffage, lorsqu’ils sont situés à l’intérieur des périmètres de développement prioritaire et si le besoin de puissance chauffage et eau chaude sanitaire est supérieur à 100 kW.

Qui peut faire une demande de raccordement ?

Les demandes se font par les conseils syndicaux, les syndics de copropriété ou les propriétaires de foncier (si ce sont des équipements industriels, commerciaux ou autres équipements publics).

Vérifier la proximité d'un réseau de chaleur

Sur le site de France Chaleur Urbaine, il est possible de vérifier si son adresse est à proximité d'un réseau de chaleur.

Consultez le site de France Chaleur Urbaine

De nouveaux réseaux de chaleur vont être créés dans la métropole de Nantes et certains réseaux existants seront développés dans les années à venir. Découvrez les projets.

Étudier la faisabilité de raccordement

Pour vérifier la faisabilité du raccordement et bénéficier d’une première estimation tarifaire gratuite et sans engagement, vous pouvez :

Faire sa demande de raccordement

Une fois l'étude de faisabilité réalisée, le demandeur passe, s'il souhaite finaliser son raccordement, par le gestionnaire du réseau qui le concerne.

Ça peut vous intéresser