2022-06-30T10:02:31Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/nature-environnement/parc%20de%20proce/babybob-proce-800.jpg

Actualités Publié le 30 juin 2022

Une nouvelle jeunesse pour le Babybob de Procé

Fermé pour travaux depuis fin avril, le mythique Babybob du parc de Procé a repris du service mercredi 29 juin avec une nouvelle piste et de nouveaux bobsleigh pour la sécurité et le plaisir des enfants et de leurs accompagnants !

Véritable institution nantaise depuis plus de 35 ans, le Babybob du Procé dispose d’une nouvelle piste, jaune pétant, et de mini bobsleigh tout neufs. © Patrick Garçon pour Nantes Métropole
Véritable institution nantaise depuis plus de 35 ans, le Babybob du Procé dispose d’une nouvelle piste, jaune pétant, et de mini bobsleigh tout neufs. © Patrick Garçon pour Nantes Métropole

Après les vacances d’avril, des barrières sont apparues autour du Babybob du parc de Procé et aussitôt les amateurs ont appelé la mairie pour avoir des informations. Non l’attraction n’a pas fermé définitivement, elle s’est refait une beauté et a rouvert au public mercredi 29 juin à 15h. « La piste était vieillissante, certaines pièces obsolètes menaçaient la sécurité et des racines d’arbres déformaient la piste, explique Olivier Hervé, technicien responsable du secteur à la direction nature et jardins de la Ville de Nantes. Après 35 ans de service, il était logique de tout remettre en état. »

« Moderne avec un côté vintage »

La piste est désormais jaune pétant et d’un seul tenant, les mini bobsleigh n’ont plus besoin d’être sortis et ils bénéficient d’un système anti-retour pour éviter les redescentes intempestives pendant qu’ils sont remontés en haut de la piste. La taille des nouveaux mini bobsleigh est la même, la forme légèrement différente. « Ils sont modernes tout en ayant un côté vintage, c’est une vraie prouesse », se félicite Alexandre Muller, le gérant du restaurant le Manoir de Procé dont l’équipe s’occupe d’animer la piste. « Si tout avait été trop changé, il y aurait eu une émeute ! », sourit-il. Et pour cause, le Babybob est une institution : ceux qui y ont joué ou fait découvrir le jeu à leurs bambins il y a 30 ans emmènent leurs enfants ou leurs petits-enfants aujourd’hui.

En phase avec l’environnement du parc

Après sa fermeture en 2019 pour cause de départ en retraite du propriétaire, l’inquiétude était grande parmi les habitués que l’attraction ne disparaisse. La municipalité avait alors proposé au Manoir de Procé de gérer l’activité et l’avait rachetée. Aujourd’hui l’évolution n’est pas que matérielle, l’objectif est que le Babybob se fonde dans l’environnement boisé du parc et ne dérange pas les chauve-souris qui y nichent. « La cabane en bois où les bobsleigh sont rangés a été remplacée par un conteneur maritime que nous allons végétaliser à l’automne, précise Valentin Touvron, responsable du parc. La zone à l’intérieur de la piste va être interdite, pour éviter le piétinement et permettre de préserver les arbres et planter d’autres essences naturelles. »

Chaque année, Alexandre Muller invite des enfants du Secours Populaire à venir profiter du Babybob. Cette année, ce sont eux qui ont été les premiers utilisateurs des nouveaux mini bobsleigh, mercredi 29 pendant l’inauguration. Les autres enfants ont pu les tester dès 15h.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ville de Nantes (@nantesfr)

Pratique

Réservé aux enfants 2 à 12 ans (moins d'1,30 m)
1 € le tour
Ouverture : mercredi, samedi et dimanche de 15h à 18h
et tous les jours pendant les vacances scolaires
Plus d'infos sur la page Facebook du Babybob.