2022-05-18T14:25:13Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/nature-environnement/d%c3%a9fis%20transition/defis-zenith-22-675.jpg

Actualités Publié le 18 mai 2022

Les familles participantes aux défis citoyens célébrées au Zénith

Pour la clôture des défis familles énergie, zéro déchet et alimentation, les participants étaient invités à une soirée de remerciements au Zénith le 17 mai. L’occasion de se retrouver, et pourquoi pas de s’inscrire à un autre défi.

240 familles ont participé aux défis citoyens cette année. © Ludovic Failler pour Nantes Métropole
240 familles ont participé aux défis citoyens cette année. © Ludovic Failler pour Nantes Métropole

Le Zénith a accueilli mardi 17 mai 2022, une partie des 240 familles qui ont participé cette année aux défis énergie, zéro déchet et alimentation positive. « L’idée est de célébrer l’engagement des familles et qu’ils en profitent pour inviter des voisins, des amis pour les motiver à s’inscrire aux prochains défis, explique Sandrine Laisné, coordinatrice de l’événement. C’est la première fois que nous organisons les trois soirées de clôture ensemble. » Le défi alimentation consiste à manger mieux, local et sain sans dépenser plus. Le défi énergie à réduire de 8% ses consommations énergétiques et le défi zéro déchet à réduire de 20 à 40% le poids de ses poubelles.

Le début de soirée était consacré aux visites des coulisses et des ombrières du Zénith qui est engagé dans une démarche écoresponsable, ainsi qu’à la découverte d’acteurs associatifs du territoire en lien avec les thématiques des défis. Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, a ensuite remercié les familles pour leur participation. « Je crois beaucoup à cette écologie du quotidien et c’est ensemble, citoyens, collectivités, associations… que l’on réussira à relever le défi du changement climatique, a-t-elle affirmé. Les enfants, j’espère que vous avez appris des choses car la planète c’est vous qui allez nous aider à la protéger. »  Deux acteurs de la Fabrique à impro en collaboration avec différents acteurs des défis ont ensuite présenté les résultats et improvisé sur les vécus des familles pendant ces quelques mois.

Prise de conscience

Jocelyne, retraitée, a participé au défi alimentation d’abord pour des raisons de santé et est ravie de l’aventure. « J’ai fait des économies de budget, j’ai résolu des problèmes de santé et je vais au marché avec Christina, rencontrée pendant le défi, se réjouit-elle. L’ambiance et les échanges entre nous ont été très agréables. » Christophe est venu à la soirée avec sa fille de 14 ans, Juliette, car la famille a participé au défi énergie. « On s’est rendu compte des appareils qui consommaient beaucoup, comme le sèche-cheveux, la télé même éteinte…», explique la jeune fille. Ils ont baissé leur chauffage d’un degré, vu qu’ils avaient des problèmes d’isolation et même si le défi est terminé, les nouvelles habitudes prises sont restées. Même chose chez François et sa voisine Anne, qui a réduit de 30% sa facture d’eau grâce au sablier pour la douche : « Mon ado a pris conscience du temps qu’elle passait dessous ! »

Globalement, les familles du défi énergie ont réduit leurs consommations de 5% et économisé 13% d’eau. Les familles du défi zéro déchet ont réduit de 31% le poids de leurs poubelles et les familles du défi alimentation ont augmenté leurs achats en bio, leur consommation de céréales et légumineuses et ont réduit celle de viande.

À noter

La prochaine saison 2022-2023 de défis démarre en novembre 2022. Si vous le souhaitez, vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire.