2021-09-10T09:56:17Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/avancons%20ansemble/avancons-ensemble-blind-tennis-21-675.jpg

Actualités Publié le 10 septembre 2021

Handicap ou pas, le terrain se partage avec Avançons ansemble

Créée en 2016, l’association nantaise propose des activités sportives et de loisirs pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Ringo Pereira, non-voyant, a créé l’association Avançons ansemble en 2016. Crédit : Céline Jacq pour Nantes Métropole.
Ringo Pereira, non-voyant, a créé l’association Avançons ansemble en 2016. Crédit : Céline Jacq pour Nantes Métropole.

De loin, elle ressemble à toutes les balles jaunes qui fendent l’air des courts de tennis. C’est au son qu’elle se distingue : un léger tintement de cloche qui permet à Mickaël, déficient visuel, de la repérer pour la renvoyer à son partenaire de jeu. Le quadragénaire est un assidu du blind tennis, proposé tous les mercredis matin près du parc floral de la Roseraie, à la Beaujoire. « J’ai essayé le tennis dans sa forme classique il y a 20 ans, j’avais déjà perdu une partie de la vue et c’était frustrant. J’ai abandonné pendant de longues années. Je suis très heureux de pouvoir en refaire ! »

La discipline, née au Japon dans les années 80, autorise trois rebonds pour les aveugles et deux pour les personnes déficientes visuelles. « Il faut bien mentaliser l’espace : je me repère avec le filet, les grilles qui entourent le terrain mais aussi le soleil et le chant des oiseaux. » Mickaël peut compter sur son partenaire, Luis, en service civique à Avançons ansemble. « Il s’adapte en me faisant des petites passes et des petits rebonds pour que je puisse mieux récupérer la balle. Jouer avec une personne valide, c’est plus inclusif. Ça permet de sortir de l’entre soi. » 

Du sport et des jeux de société

L’inclusion est au cœur du projet porté depuis 2016 par Ringo Pereira, non-voyant. « Avançons ansemble s’adresse aux personnes valides et en situation de handicap qu’il soit moteur, sensoriel ou psychique, explique le président de l’association qui fédère une quarantaine d’adhérents. C’est une inclusion au sens large qui va au-delà du handicap : nous sommes ouverts à toutes les différences et défendons des valeurs comme l’égalité entre les femmes et les hommes. » 

Outre le blind tennis, Avançons ansemble propose du torball, un sport de ballon sonore, et du showdown, alliant air hockey et tennis de table. Deux disciplines conçues pour les personnes aveugles et déficientes visuelles et ouvertes aux valides. Des sorties en tandem et des jeux de société – échecs, dames, awélé - sont également proposés. « Il y a aussi un volet sensibilisation avec la découverte des techniques de guide, l’apprentissage du braille et des diners dans le noir », détaille Ringo Pereira. Le président fourmille d’idées, il vient d’inventer le « blind basket » et un escape game d’un genre nouveau : « l’escape braille » !

À noter

Plus d'informations sur Avançons ansamble :

http://avanconsansemble.e-monsite.com/