2022-04-12T11:27:46Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/Seattle_675.jpg

Actualités - Mis à jour le 12 avril 2022

Nantes-Seattle : nature et culture pour fêter 40 ans de liens

Les quatre décennies de coopération sont prétextes à plusieurs événements dans les deux villes. Avec un accent sur la nature et la culture.

Seattle, près de 745 000 habitants, est une plaque tournante dans le secteur de la technologie.
Seattle, près de 745 000 habitants, est une plaque tournante dans le secteur de la technologie.

C’est la cité de Microsoft, d'Amazon... et de Nirvana ! Seattle, la plus grande ville de l’État de Washington et Nantes sont jumelées depuis le 6 septembre 1980, époque où la municipalité était dirigée par Alain Chénard. Les événements mis en place des deux côtés du globe pour fêter ces quatre décennies de coopération vont rappeler ce qui unit les deux villes.

Malgré le contexte complexe de la crise sanitaire, Johanna Rolland, maire de Nantes et Jenny A. Durkan, maire de Seattle ont signé une déclaration d’amitié commune, réaffirmant ainsi leur volonté de poursuivre l’action engagée, d’une même voix. Les villes entendent ainsi « développer les partenariats dans tous les domaines qui peuvent contribuer au bien être de [leurs] communautés, et au respect, à la protection des valeurs fondamentales de liberté et d’égalité qui [les] inspirent ».

Nos cités sont des lieux d’expérimentation et de savoir, des incubateurs pour la créativité. Elles peuvent force de propositions dans de multiples domaines.

Déclaration commune Nantes-Seattle.

À Seattle, c’est le « Nantes Park » qui est au centre de l’attention, avec la réalisation d’un programme d’embellissement inauguré dimanche 10 avril 2022 en présence de la Ville de Nantes. Cet espace vert accueille désormais des œuvres de Claude Ponti, à l'issue d'une démarche conjointe entre les parcs et jardins de Nantes, de Seattle, la Seattle Nantes Sister City Association et l'artiste. À Nantes, symbole du croisement entre les deux cultures américaine et française, c'est le parc du Grand-Blottereau qui va accueillir prochainement un « verger de Seattle ».

Côté culture, plusieurs expositions ont eu lieu dans le square du Muséum de Nantes à l'été 2021, et certaines viennent d'arriver à Seattle pour y être exposer ces prochains mois. On compte même une curiosité : les brasseurs Bubar de Nantes et Lantern Brewing de Seattle ont créé une bière spéciale 40 ans parfumée aux canneberges et assaisonnée au sel de Guérande...

Le nouveau maire de Seattle, Bruce Harrell, élu en janvier 2022, a déjà affirmé sa volonté de poursuivre ce partenariat dynamique. Une mission exploratoire multisectorielle va porter donc la voix de la Ville de Nantes et de ses acteurs culturels, citoyens et économiques en ce sens en avril, pour dégager les premières pistes pour les 40 prochaines années de coopération.

Une déclaration commune des maires des deux communes

Plus d’infos sur le site du jumelage (eng)

 

Ça peut vous intéresser