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Comment le Voyage en hiver ressuscite les cloches de Nantes

ActualitésPublié le 19 décembre 2023

L’œuvre sonore créée par Dominique Blais à l’échelle de la ville a donné lieu à un important recensement et remise en état des cloches nantaises. Explications.

Huit clochers nantais ont bénéficié d’une remise en état en vue de pouvoir jouer
Huit clochers nantais ont bénéficié d’une remise en état en vue de pouvoir jouer "À flot d’airain" de Dominique Blain, l’œuvre sonore du Voyage en hiver © DR - Le Voyage à Nantes.

C’est une installation artistique plus discrète que le parcours lumineux La Nuit je vois de Vincent Olinet, mais elle fait tout autant la singularité du Voyage en hiver. Baptisée À flot d’airain, l’œuvre sonore de Dominique Blais se fait entendre toutes les heures dans la ville. « C’est Jean Blaise qui a eu l’idée d’utiliser les cloches, qu’il associe à Noël, raconte Amélie Evrard, chargée de projets au Voyage à Nantes (VAN). Il nous fallait donc un artiste travaillant le son, pour créer une ambiance sonore dans la ville. »

Une œuvre à l'échelle de la ville

La première version d’À flot d’airain a été jouée en 2022. En 2023, c’est une partition enrichie que l’on peut entendre et qui comprend trois éléments distincts :

Huit clochers remis en état

À flot d’airain n’aurait pu être jouée sans un important travail de recensement puis de remise en état des clochers nantais, effectué en 2022 en vue du premier Voyage en hiver. « On s’est rendu compte que beaucoup d’éléments étaient dans un état critique, explique Amélie Évrard. On a dû en rénover un certain nombre. » Huit édifices religieux nantais ont ainsi bénéficié d’interventions, supervisées par la direction du BATII de la Ville de Nantes : Sainte-Anne, Notre-Dame-de-Bon-Port, Saint-Clair, Saint-Félix, Saint-Clément, Notre-Dame-de-Toutes-Aides, Saint-Nicolas et Sainte-Croix.

À Saint-Clément, par exemple, le clocher était devenu muet : « On a dû remplacer les tinteurs – les marteaux métalliques qui tapent sur des cloches fixes – sur d'autres églises des moteurs de volée avec  leurs ensembles de tirage : c’est ce qui fait balancer la cloche, avec des chaines, le dispositif de balancement, les mécanismes de volées », précise Amanda Côté, gestionnaire de patrimoine à la direction du BATII. Au total, la Ville a fait procéder au remplacement de huit moteurs, trop anciens et menaçant de tomber en panne. « Le VAN a aussi financé quatre tableaux de commandes récents pour installer de la programmation et pouvoir jouer la partition », poursuit Amanda Côté.

Et pour jouer cette partition, le VAN a aussi fait installer des haut-parleurs. « On peut ainsi diffuser le son de cloches qui ne sont pas activées, mais que l’on a enregistrées », note Amélie Évrard, pour qui « beaucoup de travaux sont encore à imaginer » :  « Une ambition serait de rénover le carillon de Sainte-Croix, dont seules trois ou quatre cloches sont activées aujourd’hui... »

Combien ça coûte ?

Les financements liés aux différentes remises en état pour les cloches et clochers, propriétés de la Ville de Nantes, se sont élevés à 30 000 € pour la Ville de Nantes (BATII et culture) et 15 000 € pour le VAN. Ils s’ajoutent aux 50 000 € an consacrés chaque année par la Ville depuis 2020 pour la sécurité, la mise aux normes électriques, le remplacement d’anciennes installations.

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