2023-11-15T14:27:41Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/atelier%20marie%20alphonse/marie-alphonse800.jpg

Le numérique dédié aux femmes avec l’Atelier Marie et Alphonse 

Publié le 15 novembre 2023

Depuis un an, l’Atelier Marie et Alphonse propose le dispositif Feel Good pour accompagner le développement des compétences numériques des femmes vivant dans le quartier du Breil-Malville.

Catherine Charlot est la fondatrice de l'association L'Atelier Marie et Alphonse. © Christiane Blanchard
Catherine Charlot est la fondatrice de l'association L'Atelier Marie et Alphonse. © Christiane Blanchard

« Développer le pouvoir d’agir des femmes », c’est l’ambition de Catherine Charlot avec l’Atelier Marie et Alphonse. L’association de médiation numérique et d’éducation aux médias, implantée depuis trois ans au Breil, porte un programme à destination des habitantes du quartier. « Nous faisions le constat qu’elles étaient invisibles dans l’espace public, raconte Catherine Charlot, fondatrice de l’association. Pendant plusieurs mois, nous avons réalisé un diagnostic sur le terrain pour sonder leurs attentes. Le programme a démarré dans le cadre des Assises de lutte contre les violences sexistes en novembre 2022. » 

Être autonome sur le numérique

Baptisé « Feel Good », il s’articule autour de cinq actions : les ateliers informatiques sur des thématiques comme les démarches en ligne, la sécurité et la boîte mail, ou encore les réseaux sociaux et la vie privée. Les parcours créatifs sur deux semaines « réunissent entre 10 et 13 participantes sur quatre demi-journées, précise la monteuse. L’objectif est de monter en compétences numériques en utilisant des supports créatifs, comme la linogravure et la photographie. C’est souvent un tremplin, les femmes reviennent ensuite à nos ateliers informatiques. »  Enfin, des petits-déjeuners numériques, un accompagnement aux démarches en ligne et du soutien dans le cadre d’un projet professionnel. 

Le programme, qui vise à « lutter contre le syndrome de l’imposteur », est parfois le déclic pour entamer une nouvelle vie professionnelle. « On est là pour les aider à tester leur projet et à gagner en confiance, affirme Catherine Charlot. Et toujours dans la convivialité, l’ADN de Marie et Alphonse ! »

Les ateliers et les parcours sont gratuits après adhésion à l’Atelier Marie et Alphonse à partir de 1€.