2022-04-27T15:01:02Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/urbanisme-espace-public/projets-urbains/Vallon-garettes-orvault/Vallon-des-Garettes%40G.Satre-675.jpg

Grands projets

Le Vallon des Garettes à Orvault : vivre au coeur du bourg

À deux pas du bourg d’Orvault, Le Vallon des Garettes (57 ha) poursuit son développement résidentiel, participant à l'accueil de nouveaux habitants et au nouveau dynamisme du bourg.

©Nautilus
©Nautilus

Projet "Le Vallon des Garettes à Orvault" - 2009 > 2025

Pilotage : Ville d'Orvault et Nantes Métropole
Aménagement : Nantes Métropole Aménagement
Acteurs du projet 2007-2014 : Jean-Christophe Foucaud Cap Ubrain
Acteurs du projet 2014-2025 : Agence AUP (urbanisme), À Propos (paysagisme), EGIS (VRD)

Dans sa continuité, le Vallon des Garettes y apporte une offre complémentaire de commerces de proximité, d'espaces de vie et d'équipements publics… Dans cet environnement naturel préservé, proche du parc et du ruisseau du Raffuneau, maisons individuelles, petits collectifs, habitat participatif, et terrains à bâtir sont tous pensés dans une perspective d'équilibre écologique. Dans ce projet, qui s’inscrit dans la transition énergétique, de nouveaux modes de gestion de l’énergie et de construction plus durables sont expérimentés. Le dernier ilot sera livré fin 2023/début 2024.

Un nouveau quartier positivement épanoui

Initié en 2009, le Vallon des Garettes a trouvé sa place aux côté du centre-bourg et, avec lui, une vie de quartier douce et apaisée pour ses habitants, ses nouveaux arrivants et commerçants. En 2016, la perception du quartier et de ses aménagements, exprimée par les habitants et les riverains dans le cadre d'un sondage, révélait la satisfaction de la nouvelle attractivité du bourg d’Orvault, la qualité de l’offre résidentielle et des aménagements réalisés au Vallon des Garettes… Une qualité de vie  rendue accessible à tous, grâce à 28% de logements sociaux, et près de 25% de logements en accession abordable.

Des équipements et des aménagements qui nourrissent la vie de quartier

Au Vallon des Garettes, les nouveaux orvaltais accèdent en quelques minutes à l'école, aux commerces, à la culture, aux sports, aux loisirs ! Ici tout est proche : le nouveau groupe scolaire du Vieux Chêne inauguré à la rentrée 2019, la médiathèque ouverte en 2013, la plaine ludique et sportive, réunissant les aires de jeux, le skatepark, le terrain multi-sports, les terrains de tennis,  le complexe sportif requalifié, le terrain de boules, le parc et de nombreux commerces de proximité ! Tout y est pensé pour évoluer à pied dans un cadre apaisé et paysager.

Depuis le point le plus éloigné, le centre-bourg est accessible à seulement 5 minutes à vélo et 15 minutes à pied ©Nautilus
Depuis le point le plus éloigné, le centre-bourg est accessible à seulement 5 minutes à vélo et 15 minutes à pied ©Nautilus

Un aménagement paysager durable dans le respect des qualités naturelles du site

En lien avec les hameaux environnants, le Vallon des Garettes respecte l'identité et les qualités paysagères et écologiques de son site : ruisseau, espaces bocagers, prairies humides… Il guide également les nouvelles constructions dans une parfaite intégration paysagère, une exigence de performance énergétique du bâti, à minima BBC Effinergie, et de gestion optimale de l'eau.. Au Vallon, on circule par plus de 3 km de voies vertes et on profite, au quotidien, d'un espace naturel central d'environ 7 hectares. Une douceur de vivre, en pleine nature, que l'on cultive aussi aux jardins familiaux !

Un cadre idéal pour des programmes innovants

Dès 2015, l'îlot Osmoz et ses constructions presque autonomes énergétiquement, labellisées « PassivHaus », s'inscrivent déjà dans la transition énergétique. Aujourd'hui, Bâtiments BBCA performant E3C2, aux matériaux bio-sourcés, pour Onlywood, Symbiose (livré à l’automne 2021) ou Canopée… tous les derniers îlots du Vallon des Garettes répondent à l'exigence bas carbone.
Autre pépite innovante du quartier : le projet d'habitat participatif Mozaïk. Sur un terrain de 4200 m2, ce projet en auto-promotion développe un ensemble de 9 maisons individuelles avec jardins privatifs, et un vaste espace partagé (3 000 m2) où potager, verger, jeux pour enfants et maison commune feront vivre l'esprit du projet. La construction à ossature bois de la maison commune (100m2) a été la première réalisée en septembre 2020, suivie à l'été 2021 par la construction des 9 maisons individuelles. Dans le projet Mozaïk, écologie et partage se répondent : chantiers participatifs d'auto-construction pour la partie ossature bois, isolation terre/paille et toiture végétalisée de la maison commune, buanderie et local vélo partagés, eau chaude sanitaire solaire et poêle à granulés.

Les prochaines étapes du projet

Début 2022 : livraison du programme Onlywood (Promoteur : LNH / Coop Logis – Architecte : Vendredi Architecture)
Mi-2022 : livraison programme Canopée (Promoteur : VILOGIA – Architecte : MFA)
Fin 2022 début 2023 : livraison de La Mozaïk, l’habitat participatif (Architecte : Atelier Cartouche)
2023/2024 : livraison de l'îlot F7 (Promoteur : Ataraxia – Architecte : Mille architectes)

Ça peut vous intéresser