2022-04-27T10:26:30Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/urbanisme-espace-public/projets-urbains/centre-bourg-mauves/Mauves-LNH-ilots1-et-2-675.jpg

Grands projets

Clos de la Marchandière et Pontereau-Piletière à Mauves-sur-Loire

Pensés en lien les uns avec les autres, les projets d'aménagement urbain des ZAC du Clos de la Marchandière et de Pontereau-Piletière visent ensemble à proposer de nouveaux logements sur la commune de Mauves-Sur-Loire, pour créer un lien harmonieux entre les habitants et entre bourg et campagne.

Les îlots 1 et 2 du clos de la Marchandière © Coop Logi La Nantaise d’Habitation
Les îlots 1 et 2 du clos de la Marchandière © Coop Logi La Nantaise d’Habitation

Projet "Clos de la Marchandière et Pontereau-Piletière à Mauves-sur-Loire" - 2010 > 2036

Pilotage : Ville de Mauves-sur-Loire et Nantes Métropole
Aménagement : Loire Océan Développement
Acteurs du projet : Agence Paume (Urbanisme), Artelia (Maîtrise d'œuvre VRD), A Propos (Maîtrise d'œuvre Paysage)

Un centre-bourg plus vivant et plus solidaire

Au Clos de la Marchandière, on trouve le soin d'accueillir la grande diversité sociale et générationnelle des profils de populations en quête de logements : personnes âgées, familles monoparentales, jeunes ménages… Sur les 90 logements collectifs, on compte du locatif social (30%), dont du logement senior, et de l'accession à prix maîtrisés (20%), pour répondre aux attentes de ces ménages aux revenus, âges et situations familiales variés. Cette cohésion sociale est renforcée par une nouvelle dynamique de quartier autour des services existants et du tissu associatif local. En surplomb du vallon de la Sensive, le Clos de la Marchandière offre à ses habitants une fenêtre permanente sur le paysage naturel. L'aménagement de nouveaux stationnements publics favorise également la vitalité commerçante du centre-bourg, l'accès aux équipements publics et aux écoles, tout comme les liens de proximité entre les habitants de Mauves-sur-Loire.

De nouveaux quartiers inscrits dans le paysage écologique local

Au Nord-Ouest du bourg, sur Pontereau-Piletière, 210 autres logements (10% logements sociaux, 20% en accession abordable) sont prévus en maisons groupées ou terrains à bâtir (121). Relié au centre-bourg de Mauves, ce futur quartier reflète aussi le vœu d'une mixité sociale et générationnelle, propice à de nouvelles formes de solidarité entre les habitants. Son aménagement est pensé dans une préoccupation paysagère et écologique, préservant le cadre de verdure comme cadre de vie pour les nouveaux résidents. Il compose avec les espaces naturels les plus significatifs, plus particulièrement les haies bocagères, les espaces boisés classés et les mares existantes, véritable réservoirs de biodiversité à protéger. Aujourd'hui le secteur est mobilisé par des fouilles archéologiques. Les nombreuses découvertes archéologiques réalisées conditionneront la nature, le dimensionnement et l'échéance du futur projet.

La livraison de l'îlot 2 du Clos de la Marchandière est prévue à horizon fin 2022/début 2023.

Ça peut vous intéresser