2021-06-09T09:40:19Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/nantes-entraide/solidaire/Adapei%20boutique%20solidaire/boutique%20solidaire%20ADAPEI%20675.jpg

Actualités Publié le 09 juin 2021

L’Atelier : une pâtisserie anti-gaspi et inclusive

Installée depuis l’automne dans le centre commercial Beaulieu, l’enseigne lutte contre le gaspillage alimentaire et favorise l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Au centre commercial Beaulieu, la pâtisserie anti-gaspi offre une seconde vie aux invendus alimentaires de l’hypermarché Carrefour.
Au centre commercial Beaulieu, la pâtisserie anti-gaspi offre une seconde vie aux invendus alimentaires de l’hypermarché Carrefour.

Des cookies confectionnés avec du pain rassis, des crumbles et des confitures réalisés avec des fruits « moches »… À l’Atelier, rien ne se perd, tout se transforme ! La pâtisserie anti-gaspi offre une seconde vie aux invendus alimentaires de l’hypermarché Carrefour. Porté par l’Adapei 44 et Handicap Travail Solidarité (HTS), l’objectif du projet est double : lutter contre le gaspillage alimentaire et faciliter l’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap. « Cette boutique nous permet d’amener des personnes habituées à travailler en ESAT (Établissements et services d’aide par le travail) vers le milieu ordinaire, souligne Blandine Jolivet, directrice développement et communication de l’Adapei. Nous proposons un circuit d’accompagnement complet avec une découverte des coulisses de la grande distribution, un apprentissage de la pâtisserie et la vente des produits. »

« J’aime échanger avec la clientèle »

Les employés bénéficient d’un contrat de mise à disposition établi par le service Passerelle pour l’emploi de l’Adapei. Leur temps de travail est flexible. Porteuse d’un handicap mental qui entraîne des difficultés d’apprentissage, Clara Potier s’occupe de la partie vente. « On nous pose beaucoup de questions, j’aime échanger avec la clientèle », s’enthousiasme la jeune femme.
Outre les gourmandises confectionnées sur place, l’Atelier commercialise également des produits fabriqués par des ESAT de Loire-Atlantique comme cette tablette de chocolat Hellfest « made in » Gétigné. La partie salon de thé rouvre ses portes mercredi 9 juin et des ateliers de cuisine, ouverts à tous, seront bientôt proposés. L’Adapei espère essaimer le projet dans d’autres lieux.

À noter

L’Atelier, centre commercial Beaulieu.
Contact : 07 64 20 83 43.
esatcomarket@adapei44.asso.fr