Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.
Un service public gratuit et indépendant
Les visites à domicile énergie sont mises en place par Nantes Métropole avec le service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie (SLIME), en partenariat avec les associations du territoire qui luttent contre la précarité énergétique.
Ces visites gratuites et confidentielles permettent, en 1h30, d’analyser les factures d'énergie et d'eau, les modes de consommation du foyer mais aussi les caractéristiques techniques du logement et des équipements présents.
Sur cette base, le professionnel délivre des conseils personnalisés pour aider le ménage à maîtriser ses factures d’énergie. Il installe également si besoin des petits équipements gratuits (thermomètres, douchettes économes, réducteurs de débit, ampoules LED, bas de porte…) destinés à réduire les consommations d’énergie et à améliorer le confort thermique.
Qui peut en bénéficier ?
Ce service est ouvert aux habitants des 24 communes de la métropole nantaise, propriétaires ou locataires, du parc privé ou public, qui souhaitent réduire leurs factures d’énergie et améliorer le confort de leur logement.
Il s’adresse particulièrement aux ménages à revenus modestes (ne dépassant pas les plafonds Anah).
Contact
Pour demander une visite à domicile :
- par téléphone : 02 40 99 29 70 | les lundis, mercredis et jeudis de 9h à 12h30
- par mail : slimenantesmetropole@adil44.fr
Découvrez une visite à domicile
Les aides complémentaires de Nantes Métropole
En plus des visites à domicile, la métropole lutte contre la précarité énergétique en proposant :
- des aides au paiement des factures d’énergie ou pour le remplacement d’un équipement énergivore avec le Fonds de solidarité pour le logement
- le financement de travaux de rénovation énergétique avec Mon Projet Rénov