2022-05-12T14:42:20Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/arlene/Arl%c3%a8ne675.jpg

Arlène recoud du lien social

Actualités Publié le 12 mai 2022

Quatre fois par semaine à Bellevue, l'association d'insertion Arlène propose des ateliers de couture et de tricot à ses adhérentes. Des temps de créativité pour sortir de son isolement, partager des moments conviviaux, s'entraider et reprendre confiance en soi.

Ici, on vient coudre, tricoter mais aussi trouver une oreille attentive © Claire Lelong pour Nantes Métropole.

Cet après-midi au troisième étage de l'immeuble du DRAC au cœur de Bellevue, elles sont sept, affairées avec Anne Françoise et Tifenn, les animatrices de l'association Arlène. L'une coud des sacs, une seconde finalise le patron d'un pantalon, une troisième ré-apprend le point mousse en tricot qu'elle avait pratiqué enfant. Avant de partager ensemble un goûter convivial autour d'un thé et de petits gâteaux arméniens, réalisés par l'une des adhérentes.

Coudre ou tricoter pour sortir de l'isolement

Que l'on soit femme au foyer, en recherche d'emploi ou en réorientation professionnelle, « On vient ici pour voir du monde, sortir de son cocon, retrouver de l'énergie. » En 2021, l’association a ainsi accueilli 62 femmes sur ses quatre rendez-vous hebdomadaires. Chacune reste le temps dont elle a besoin, quelques mois ou plusieurs années. « La couture et le tricot sont des supports : faire soi-même permet de prendre confiance en soi, de se découvrir des talents. » On peut aussi participer à un atelier d'apprentissage du français, ou être aidé pour ses démarches administratives, de plus en plus numériques. « Tout se qui se dit ici ne sort pas, c'est un lieu d'écoute et de confiance. »

En 2020, avec la crise sanitaire, Arlène a dû s'adapter : « Comme nous ne pouvions pas nous rencontrer, nous avons réalisé de petits kits de couture ou de broderie, que nous avons distribué à celles qui le souhaitaient. ». C'est ainsi qu'est née la signalétique associative sur Bellevue : chaque macaron cousu et brodé par une adhérente à son domicile a ensuite été scanné puis imprimé sur un panneau signalétique pour valoriser l'activité des différentes associations du quartier. Réaliser des projets collectifs est essentiel à Arlène : « Nous les menons souvent en partenariat avec d'autres associations nantaises. Ce sont des occasions pour apprendre à se déplacer dans la ville  et connaître d’autres supports de création : le jardinage, la cuisine... »

Une fresque nature sur un immeuble de Bellevue

Dernier projet collectif en date : la réalisation d'une fresque sur la nature. « Ensemble, nous avons d'abord choisi des images, agencées sous forme artistique par l'association La Luna. Chaque adhérente a ensuite cousu et brodé un petit morceau de la bande, que nous avons assemblés pour former la fresque collective. » Cette réalisation collective a été imprimée sur le sous-bassement de l'immeuble de Nantes Métropole Habitat, rue du Drac. Le talent des femmes d'Arlène s'expose désormais dans le paysage de Bellevue !

Adresse : 15D boulevard Jean-Moulin, à Bellevue.