2022-10-05T18:00:39Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/logement-urbanisme/bas%20chantenay/rencontres-bas-chantenay-800.jpg

Actualités Publié le 05 octobre 2022

Une journée pour (re)découvrir le Bas-Chantenay à pied, à vélo ou en bateau !

Les « Rencontres du projet du Bas-Chantenay », organisées samedi 8 octobre, sont l’occasion d’explorer ce quartier nantais en pleine mutation et ses pépites industrielles. Des visites en bateau, à pied ou à vélo, des animations et une exposition sur le projet urbain ponctuent cet après-midi festif.

Le Bas-Chantenay, quartier emblématique nantais en pleine mutation, dévoile ses pépites le temps d’un après-midi. © G. Satre pour Nantes Métropole Aménagement
Le Bas-Chantenay, quartier emblématique nantais en pleine mutation, dévoile ses pépites le temps d’un après-midi. © G. Satre pour Nantes Métropole Aménagement

Situé entre la butte Sainte-Anne et la Loire, le Bas-Chantenay fait partie des sites emblématiques de Nantes. Marqué par une histoire sociale et industrielle forte, ce quartier à l’identité singulière fait l’objet d’un grand projet d’aménagement urbain qui, avec l’île de Nantes et Pirmil-les-Isles, façonne le cœur de la métropole nantaise de demain. Son objectif ? Accompagner les évolutions économiques et développer de nouvelles activités industrielles, culturelles, de loisirs, construire des logements, des bureaux, des commerces, de nouveaux espaces publics, mais aussi valoriser le patrimoine industriel et mieux relier le quartier à la Loire et au centre historique de Nantes.

Alors qu’une nouvelle période d’aménagement s’amorce, samedi 8 octobre, Nantes Métropole et Nantes Métropole Aménagement organisent une journée de rencontres et de découvertes pour partager avec le public toutes les informations clés sur la transformation du quartier. On vous donne 6 bonnes raisons d’y participer.

1. S’informer sur les avancées du projet urbain

De 14 h à 18 h, l’équipe qui dessine la transformation du quartier et les élus donnent rendez-vous au 11, bd de Chantenay pour vous informer sur le projet urbain et ses actualités : la rénovation de la Maison de l’apiculture et l’aménagement des espaces publics qui permettront de la connecter au Jardin extraordinaire, l’amélioration des mobilités sur le quartier avec le prolongement de la C20, la création d’un nouveau parking-relais et de nouvelles navettes fluviales, le nouveau projet d’aménagement du Bois-Hardy suite la concertation citoyenne ou encore la transformation de la cale de l’usine électrique en pôle économique d’excellence autour des activités maritimes et nautiques. Au programme également : une exposition sur les avancées du projet, un pot convivial (à 17 h) et de nombreuses animations : atelier de réparation de vélos, stand associatif, concert du Calyps’Atlantic (15h30 et 17h)…

2. S’offrir une balade en bateau

Rendez-vous à 14h et 15h15 à l’arrêt de navibus Bas-Chantenay, sur la cale Dubigeon (23, bd de Chantenay) pour découvrir le projet de transformation du quartier depuis la Loire, le temps d’une balade à bord du Passe-Partout. Visite gratuite sur inscription.

3. Voir au plus près la restauration de la grue noire

Deux visites, à 14h30 et 16h, au niveau de l’arrêt de navibus Bas-Chantenay, sont l’occasion de découvrir l’histoire de la grue noire. Avec sa silhouette décalée, un pied sur l’estacade et l’autre sur un portique roulant, cette grue d’armement, construite en 1942 par les Chantiers Dubigeon et protégée au titre des Monuments historiques depuis 2018, va connaître une seconde jeunesse grâce au chantier de restauration engagé cet été. Visite gratuite sur inscription.

4. Visiter la salle à tracer et les pépites industrielles

À 15h et 15h45, au 7, bd de Chantenay, l’équipe d’AIA Life Designers, qui a restauré le lieu et l’occupe, ouvrent aux curieux les portes de la salle à tracer qui permettait autrefois de dessiner les gabarits des coques de navires. Visite gratuite sur inscription.

Suivez également des visites décalées du patrimoine industriel rénové, parfois peu connu : à 15h30, la compagnie La Tribouille propose une « confusion guidée » du site des anciens Chantiers Dubigeon. Rendez-vous au 23, bd de Chantenay. Visite gratuite sur inscription.

5. Parcourir la plaine à vélo et découvrir le Brick

De 14h30 à 16h, enfourchez votre bicyclette pour parcourir la plaine industrielle avec les Crieurs à vélos et visiter, sur le site de l’ancienne usine électrique, le nouvel immeuble Le Brick qui abrite aujourd’hui industries, startups et entreprises spécialisées de la filière maritime et nautique. Départ au 11, bd de Chantenay. Visite gratuite sur inscription.

6. Explorer la très dynamique cale Dubigeon

Nichée en bord de Loire, la cale Dubigeon, qui abrite les chantiers de l’Esclain, voisine avec une quinzaine d’associations et dix entreprises. Centre historique de la plaine industrielle du Bas-Chantenay, c’est aujourd’hui un cœur bien vivant qui bat au rythme d’activités économiques et culturelles. Deux lieux ouvrent leurs portes de 14 h à 16 h : le Macadam, club culture spécialisé dans les musiques électroniques, et l’Atelier du Dahu, créé à l’initiative d’artistes, artisans et musiciens, qui abrite les ateliers du collectif et organise des événements dans le quartier.
Profitez-en également pour visiter, de 16 h à 17h30, la micro-brasserie, le bar et le restaurant de la Little Atlantique Bewery (LAB), ouverte fin 2019 dans une ancienne huilerie. Visite gratuite sur inscription.

Pratique

Samedi 8 octobre
de 14 h à 18 h
Cale Dubigeon, 23, boulevard de Chantenay, et aux alentours
Entrée libre et gratuite
Restauration possible sur place
Inscriptions aux visites et balades sur cette page.

Renseignements auprès de l'équipe de quartier : 02 40 41 61 90
Consultez le programme complet en PDF.