2022-09-19T14:39:17Z https://metropole.nantes.fr/files/pdf/actualites/numerique-innovation/appli%20naonair/naonair-appli-pollution-22-800.jpg

Naonair, l'application qui donne la qualité de l'air en temps réel

Publié le 19 septembre 2022

Développée par Air Pays-de-la-Loire avec le soutien de Nantes Métropole et de la Samoa, l'application vous permettra notamment de déterminer l'itinéraire piéton ou cycliste le moins touché par la pollution. Une bonne façon de rendre plus saines encore les mobilités douces. 

L'application est disponible pour mobiles Apple et Android. © Patrick Garçon
L'application est disponible pour mobiles Apple et Android. © Patrick Garçon

Vous êtes près des Nefs de l'Île de Nantes et avez rendez-vous à côté de la mairie de Saint-Herblain ? Vous sautez sur votre vélo et commencez à réfléchir à votre itinéraire. Passer par Bellevue ou par Indre ? Si vous êtes pressé, l'itinéraire le plus court sera le mieux. Mais si vous avez un peu de temps, vous avez peut-être envie de limiter les polluants que vous respirerez en optant pour un chemin plus protégé. C'est l'option qu'offrira, à partir du 23 septembre 2022, l'application Naonair. 

Réalisée par Air Pays-de-la-Loire avec le soutien de Nantes Métropole (via le Nantes City Lab) et de la Samoa et les financements de l'ICLEI (Conseil international pour les initiatives écologiques locales), elle s'appuie sur les données Atmo, l’indice de qualité de l’air national. Elle fait suite à une expérimentation menée au niveau du pont Anne-de-Bretagne, sur l'île de Nantes, qui donnait aux cyclistes et automobilistes des informations en temps réel sur la qualité de l'air et plus généralement sur les mobilités douces.

Itinéraires sportifs

Naonair ne permettra pas seulement de choisir des itinéraires. « Sur l'interface, vous avez une carte de Nantes Métropole, avec des codes couleurs correspondant à l’indice Atmo, décrit Léonie Fillaudeau, chargée de communication chez Air Pays-de-la-Loire. Vous aurez accès à une série de “points d’intérêt”. Vous pourrez par exemple aller cliquer sur le marché de Talensac, la piscine de Saint-Herblain... Il s'agit de lieux culturels, sportifs, de parcs et chemins avec à chaque fois des données qui informent sur la qualité de l’air à l’instant T mais aussi des prévisions à J+2. » À chaque point d'intérêt, vous pourrez consulter le niveau de pollution détaillé par polluant.

Dernière option, une trentaine d'itinéraires sont proposés aux sportifs. « Quand on a fait notre étude grand public pour préciser les contours du projet, les besoins des usagers, les sportifs étaient largement représentés, note Léonie Fillaudeau. Ça les intéressait tout particulièrement. » Logique, dans la mesure où le sport accélère l'activité respiratoire et donc l'inhalation de polluants. Sur chaque parcours détaillé, vous pourrez trouver les informations sur la durée du parcours à pied, en course à pied et à vélo, avec évidemment les données en temps réel sur la qualité de l’air.

Pratique

Application disponible à partir du 23 septembre sur l'App store pour les utilisateurs d'Iphone, et sur les Play Store si vous utilisez Android. Gratuit.