2022-10-25T13:30:51Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/le%20sablier/lesablier800.jpg

Au Sablier, s’écoulent partage et écoute

Actualités Publié le 25 octobre 2022

Aux Dervallières, Le Sablier a eu 30 ans, en juin 2022, et les fêtait le 1er octobre. Cette structure d’accueil enfants-parents permet de sortir de chez-soi avec ses jeunes enfants et faire une pause.

Françoise Cunin est l’une des animatrices du Sablier aux Dervallières © Rodolphe Delaroque / Nantes Métropole
Françoise Cunin est l’une des animatrices du Sablier aux Dervallières © Rodolphe Delaroque / Nantes Métropole

« Ce n’est pas un lieu de soins, mais un lieu qui peut faire du bien. Et après 30 ans d’existence, on a acquis la conviction de son utilité », dit Françoise. « Venir au Sablier permet de sortir de l’isolement, de s’accorder une pause », ajoute Catherine. Les deux femmes assurent, en ce jeudi après-midi, la permanence de cette structure d’accueil enfants-parents implantée rue Charles-Perron. Elles sont là pour les accompagner, être à l’écoute. « La création du Sablier remonte à 1992, à l’initiative du département de Loire-Atlantique, en partenariat avec les services de prévention et d’aide éducative à domicile, d’aide sociale à l’enfance, de la protection maternelle et infantile, de la Ville de Nantes, de la Croix rouge » précise Françoise

Une équipe de treize personnes mobilisée

Elle a participé au groupe ayant fondé le lieu, installé depuis le début aux Dervallières. « Nous accueillons des enfants, jusqu’à 4 ans. Une seule obligation pour les adultes qui les accompagnent, l’un de ses parents le plus souvent, un grand-parent, une assistante maternelle avec ses enfants et/ou ceux qu’elle garde, rester sur place », explique Françoise. « Le Sablier répond notamment à un besoin des adultes de se rencontrer, de sortir de leur cadre domestique quotidien. Ils partagent des expériences, des émotions, se confient parfois », ajoute Catherine.

Pendant ces temps, les enfants en âge de jouer s’amusent dans la piscine à balles, babillent dans les petites cabanes, construisent et démolissent…Une équipe de treize personnes se relaie le mercredi toute la journée, les mardis et jeudis après-midis pour accueillir enfants et parents toute l’année, vacances comprises. Chaque mois, entre 65 et 70 enfants et leurs parents y font une pause. Au Sablier, qui veut, y passe quand il le souhaite et y reste le temps qui lui plaît. Sans autres formalités.

Pratique

Le Sablier
16 rue Charles-Perron à Nantes
Tél : 02 40 43 82 66
www.loire-atlantique.fr