2022-09-14T17:25:37Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/rentree%20scolaire/rentree2022/rentree-22-800.jpg

[Dossier] Les 5 nouveautés de la rentrée scolaire 2022

Actualités- Mis à jour le 14 septembre 2022

Le 1er septembre 2022, 19 950 enfants prennent le chemin des 115 écoles publiques nantaises. Nouvelle école, restauration, périscolaire. Découvrez ce qui va changer pour cette nouvelle année scolaire.

Pour eux, c'est le saut dans l'inconnu. Environ 2500 élèves de petite section font leurs grands débuts dans le monde scolaire cette année. Ils vont intégrer la joyeuse cohorte de 19 950 élèves des écoles publiques nantaises. Et l'éducation est une priorité de la Ville, qui y consacre un budget de fonctionnement de 98,3M€ cette année, le premier budget municipal. De quoi continuer de construire et de réhabiliter les écoles pour répondre aux besoins de tous, tout en les adaptant toujours plus aux besoins de la transition écologique. « Après l’été que nous avons partagé, cela prend une résonnance particulière, observe Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. À Nantes, l'action de la Ville s'articule autour de deux priorités : le bien être au quotidien dans les écoles, pour les élèves et toutes celles et ceux qui y travaillent, et notre engagement global  dans la transition écologique. »  Avant que la sonnerie ne retentisse, découvrez donc les grandes nouveautés de cette rentrée.

Le protocole covid-19 allégé

La rentrée 2022 s'effectuera au niveau le plus bas du protocole sanitaire : 

  • accueil en présentiel, sans distanciation physique
  • pas de masque obligatoire
  • activités sportives autorisées, sans restrictions
  • pas de limitation du brassage entre les classes
  • aération et désinfection quotidienne des locaux

141 détecteurs de CO2 ont été installés dans les 89 restaurants scolaires nantais. Des feux tricolores vont être progressivement installés pour alerter les personnels de la nécessité d'aérer et des mesures seront faites à distance.

Pour en savoir plus sur la rentrée scolaire 2022