2022-09-07T16:43:12Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/economie-emploi/acteurs%20economie/guide-autres-possibles-22-800.jpg

Actualités Publié le 07 septembre 2022

Un tome 2 pour le guide du consommateur responsable à Nantes

Après le succès de la première édition, les Autres Possibles publient un guide « Nantes durable et solidaire » revu, corrigé et (vraiment) augmenté. Vous y découvrirez près de 600 adresses pour consommer autrement.

L'équipe des Autres Possibles a travaillé plusieurs mois pour publier ce nouveau guide de consommation responsable © Christiane Blanchard pour Nantes Métropole
L'équipe des Autres Possibles a travaillé plusieurs mois pour publier ce nouveau guide de consommation responsable © Christiane Blanchard pour Nantes Métropole

Où faire réparer son vélo au Pellerin ? Où dégotter de l’électroménager de seconde main à Saint-Herblain ? Où s’approvisionner en paniers bios à La Chapelle-sur-Erdre ? Si vous souhaitez manger, vous vêtir, vous équiper ou sortir responsable dans la métropole, toutes les réponses ont été compilées par l’équipe des Autres Possibles, magazine indépendant basé à Nantes. Un projet important pour le devenir de la petite entreprise, et une mise à jour conséquente puisque que la première édition recensait 160 adresses et que la version 2022 en compte près de 600.

« On a élargi notre champ de recherche, mais il s’est aussi passé beaucoup de choses entre 2019 et 2022, explique Marie Le Douaran, codirectrice et chargée du développement chez Les Autres Possibles. Plein de nouvelles structures ont ouvert. On a repéré beaucoup de choses nouvelles alors qu’on a conservé nos critères de sélection, voire même resserré davantage. Du fait de notre activité avec le magazine, on a un assez bon radar sur les nouveaux projets à l’échelle locale, ceux qui naissent, ceux qui s’arrêtent. »

Davantage de décryptage

Mais le guide ne s’est pas seulement étoffé avec plus d’adresses. Il a aussi enrichi sa formule : « On a davantage de décryptage, on l’a voulu un peu plus journalistique avec des petits articles, sur les thématiques en lien avec chaque chapitre. On a aussi cherché à proposer des idées pour moins dépenser, des pages astuces et petits prix. L’idée n’était pas de juste dire qu’on a trouvé les bonnes adresses, mais aussi d’apporter une réflexion, de donner des éléments de compréhension. Pour parfois, aussi, pointer les limites de certaines solutions. »

Et si le guide se concentre sur la métropole, une rubrique « s’évader » donne des adresses plus lointaines, « pour découvrir le département riche qui est autour de nous. Nous avons aussi beaucoup plus d’informations pour apprendre à faire soi-même, à réparer, jardiner, bricoler. » Tiré à 5000 exemplaires, le guide a reçu le soutien de l’Ademe. « On y a mis tout notre cœur, résume Marie Le Douaran... et zéro pub.»

Les 4 bons plans de Marie Le Douaran

  • Disco-bol (Nantes) « Un chouette projet autour de la restauration. Un chef concocte des plats 100 % végétariens avec des bénévoles. Elles ont été en résidence à la caserne Mellinet pendant plusieurs mois, et travaillaient notamment avec des mères célibataires d’un foyer proche. C’était très bon et très sympa. »
  • Miss Récup’ et recycle (Rezé) « L’association récupère des vêtements, trie et remet en vente à des prix vraiment très abordables. Ce qui n’est pas exploitable est donné pour recyclage, mais l’asso a aussi un atelier de création, et peut « upcycler » (recycler en obtenant un produit de qualité ou d'utilité supérieure, ndlr) certains vêtements, avec uniquement du matériel de seconde main avec deux créatrices dont c’est le métier. La boutique propose aussi des cours des couture pour que chacun puisse apprendre les bases et ensuite upcycler soi-même. » 
  • La Beluette (La Chapelle-sur-Erdre) « C’est une bière fabriquée à La Chapelle-sur-Erdre. Le brasseur, Philippe, se reconvertit. Il a lancé l’activité en 2021, en tant que brasseur et paysan houblonnier, et propose une gamme blonde blanche, brune, IPA dans une petite boutique à La Chapelle-sur-Erdre. Beluette, c’est un mot de patois pour les petites étincelles qu’on a quand on prend un coup sur la tête ou un peu trop bu. »
  • Plan B (La Turballe) « C’est une association qui réunit plusieurs commerçants (bar, épicerie bio en scop, librairie indépendante et brasseur). Le lieu est très convivial et très ouvert, avec une belle dynamique entre les commerçants et des concerts organisés dans le bar. »

Pratique

Nantes (et alentours) durable et solidaire, 600 adresses engagées pour le quotidien. Édition Les Autres Possibles. 15€. 

Le guide sera disponible en librairies, mais aussi chez quelques diffuseurs du magazine (épiceries vrac notamment), et sur le site internet des Autres Possibles.