2022-09-12T17:16:52Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/Semitan/nouveaux%20bus%20iveco%20gaz_675.jpg

La Semitan commence à déployer 74 nouveaux bus GNV

Actualités

Le transporteur nantais met en service lundi 21 mars le premier de ses nouveaux bus de 12 mètres, roulant au gaz naturel pour véhicules (GNV).

Neuf des 74 nouveaux bus équiperont le service de la navette aéroport dès ce printemps, en remplacement des véhicules actuels (© Rodolphe Delaroque).
Neuf des 74 nouveaux bus équiperont le service de la navette aéroport dès ce printemps, en remplacement des véhicules actuels (© Semitan).

La décision avait été actée lors du conseil métropolitain d’avril 2019, et formalisée au salon des RNTP (Rencontres nationales du transport public) en septembre dernier à Toulouse. 74 nouveaux bus standards à motorisation GNV vont équiper la Semitan. Ils remplaceront des bus mis en service entre 2001 et 2003 et arrivant en fin de vie.

Le premier exemplaire de ces véhicules flambant neufs de 12 mètres a été présenté aux chauffeurs et techniciens dans les différents dépôts du transporteur. Sa mise en exploitation est prévue à partir du 21 mars sur une ligne du sud-Loire. « Les véhicules arrivent d’abord chez le concessionnaire, où ils font l’objet de travaux de finition, précise Yannick Avril, à la direction technique et maîtrise d'ouvrage de la Semitan. C’est ensuite qu’on les récupère et que sont installés les équipements embarqués : vidéosurveillance, radio reliée au poste de commandement, etc. »

Une capacité de 71 passagers

Le nouveau modèle « Urbanway GNC » d’Iveco Bus peut accueillir 71 passagers avec 23 places assises et 2 places UFR (usager en fauteuil roulant). « Les intérieurs sont très similaires au modèle précédent ; côté propulsion les évolutions sont liées principalement au respect de seuils de pollution et de nuisances sonores plus sévères, en lien avec la nouvelle norme européenne entrée en vigueur le 1er janvier », précise le responsable.

Les 73 autres nouveaux bus arriveront progressivement jusqu’en août 2022. Neuf d’entre eux équiperont le service de la navette aéroport. Et d’ici 2023, 89 autres bus articulés sont attendus sur le réseau de transport en commun de Nantes Métropole. L’enveloppe financière de ce programme d’acquisition de bus pour la période 2021-2023 est de 79,7 millions d’euros TTC.

Le parc de bus de la Semitan

152 bus standards de 12m

222 bus articulés de 18m

22 bus bi-articulés de 24m