2022-11-15T16:58:13Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies/stradivaria/20221011%20-%20NP%20321%20-%20Stradivaria%20pages%2032-33%20-%20Stradivaria%201%20%c2%a9%20Vincent%20Garnier.jpg

Essayez le concert à la bougie avec Stradivaria !

Actualités Publié le 15 novembre 2022

L’ensemble baroque nantais propose un nouveau cycle de concerts à la lueur de candélabres, les Apartés. Premier des cinq rendez-vous ce lundi 21 novembre 2022, à la chapelle de l’Immaculée.

Actif depuis 1987, Stradivaria n’a cessé d’œuvrer pour faire connaître la musique baroque jouée sur instruments anciens © Vincent Garnier
Actif depuis 1987, Stradivaria n’a cessé d’œuvrer pour faire connaître la musique baroque jouée sur instruments anciens © Vincent Garnier

Ce n’est pas parce que l’on est une formation spécialisée dans la musique ancienne que rien de neuf n’émerge...  Au contraire, Stradivaria propose un nouveau cycle autour de la musique de chambre, Les Apartés, sur un principe inédit : deux à six musiciens réunis à la chapelle de l’Immaculée un lundi soir, pour un concert en petit format éclairé à la bougie.

« La bougie donne un clair-obscur qui modifie aussi l’écoute de la musique, le public est très concentré », explique Guillaume Cuiller, directeur artistique associé de Stradivaria, qui promet « un moment hors du temps, une atmosphère propice à la contemplation, à la réflexion et au partage; la fragilité de la bougie comme contrepoint à la fugacité de l'instant musical. »

Le conservatoire en première partie

La première des cinq dates de la saison, intitulée De Versailles à Venise – un voyage musical dans les cours d’Europe au 18e siècle – est annoncé ce 21 novembre. Et l’ambition est de proposer un Aparté tous les mois dès l’an prochain.

« Nous avons monté de A à Z ce projet, qui va nous offrir un lien direct avec notre public », précise Guillaume Cuiller. Qui souhaitait, avec ce nouveau cycle de concerts, faire le lien avec les autres activités de l’ensemble. La pédagogie, puisque ce sont des élèves du Conservatoire de Nantes qui assureront la première partie des Apartés. La transmission, le dernier concert étant assuré par le lauréat du concours international de musique ancienne, créé en 2015 par Stradivaria. L’action culturelle, enfin, avec des représentations commentées l’après-midi pour un public de seniors, habitants de quartiers prioritaires et scolaires. « Grâce à la direction de l’éducation de la Ville de Nantes, ce sont près de 600 enfants qui profiteront de ces concerts », précise Arnaud Auray, administrateur de Stradivaria.

Le calendrier des Apartés

21 novembre 2022
De Versailles à Venise : un voyage musical dans les cours d’Europe au 18e siècle en compagnie de Vivaldi, Handel, Philidor et Bach.

16 janvier 2023
Un hautbois chez les cordes : dans ce programme c’est l’instrument à vent qui mène la danse autour de Mozart et Boccherini.

6 mars
La Favorite : de Versailles à l’Académie royale de musique, du Concert spirituel aux Violons du roy, clavecin et violon illustrent la tradition du répertoire de la sonate classique (Duphly, Mondonville, Couperin).

15 mai
Les Quatuors parisiens : en réunissant concerto, quatuor, sonate et suite, le programme rend hommage à la virtuosité et à l’habileté d’écriture de Telemann qui sut rapprocher les différents styles par une synthèse des genres.

5 juin
Carte blanche à l’Ensemble Cohaere (Pologne), lauréat du concours international de musique ancienne du Val de Loire 2021.

Programmation et billetterie sur le site de Stradivaria