2022-07-13T12:19:48Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/securite-tranquillite-publique/parc%20des%20chantiers/hangar675.jpg

- Mis à jour le 13 juillet 2022

4 actions pour rendre plus sûr le parc des Chantiers

Avec la réouverture des boîtes de nuit le 16 février, ce lieu va de nouveau s'animer. Et pour améliorer sa sécurité, la Ville et ses partenaires mettent en place des actions sur le terrain : présence de médiateurs et de postes de secours, installation de food trucks, desserte renforcée du service Luciole.

Le parc des Chantiers, lieu incontournable de la vie nocturne à Nantes.
Le parc des Chantiers, lieu incontournable de la vie nocturne à Nantes.

1/ Des médiateurs lors des soirées très fréquentées

Depuis l’été dernier, ils veillent sur les noctambules, entre le pont Anne-de-Bretagne et le quai des Antilles dans le cadre d’une expérimentation. « Ils ont dissuadé de nombreux passages à l’acte, interrompu des bagarres, lutté contre les phénomènes de harcèlement », explique Julien Guérin, chargé de mission prévention de la délinquance à la Ville de Nantes. Les quatre médiateurs sont sur le terrain de 23 h à 5 h du matin et font « le lien lors des soirées étudiantes entre tous les acteurs de la sécurité » (polices nationale et municipale, pompiers, protection civile, etc.). Le dispositif a reçu « des retours positifs de la part des commerçants et des usagers et va se poursuivre au moins jusqu’à la fin de l’année ». L’objectif à terme : « Le pérenniser tous les jeudis, vendredis et samedis », annonce Lionel Edmond, directeur tranquillité publique.

2/ Des postes de secours pour lutter contre l’hyper-alcoolisation

Entre la Cantine du Voyage à Nantes et le Warehouse, ils interviennent lors des tonus étudiants. Veilleurs de soirée et protection civile se relayent de 22 h à 5 h du matin pour « sensibiliser, appeler à la vigilance, intervenir en cas de difficultés et faire le lien avec les pompiers si nécessaire », souligne Julien Guérin. Là encore, ce dispositif combinant prévention et réduction des risques a fait ses preuves. Chaque année, ces postes de secours sont déployés sur une vingtaine de dates.

3/ Des food trucks pour se restaurer et se rassurer

Sur le parking Gloriette, au niveau du Carrousel des mondes marins et de la grue grise, trois food trucks permettent de se restaurer sur le pouce en sortant de soirée, du jeudi au dimanche. Au menu : gaufres, cuisine égyptienne, pizzas. Mais les exploitants de ces food trucks « sont aussi des agents de terrain qui peuvent faire le relais en cas de souci. Ils sont déjà intervenus pour mettre à l’abri des personnes fortement alcoolisées ». Des formations de secouriste seront très prochainement dispensées à tous les employés de ces camions. 

À noter

Seuls ces trois food trucks sont autorisés à proposer une offre de restauration sur le parcours. Leurs employés sont en mesure d'activer les services de sécurité si besoin.

4/ Luciole ramène les fêtards en sécurité

C’est souvent la question que l’on se pose en fin de soirée : comment rentrer chez soi en toute sécurité ? Avec son service de nuit Luciole, la Semitan a renforcé sa fréquence de passage au Hangar à bananes, les nuits de jeudi, vendredi et samedi. Par ailleurs, un agent de prévention est présent à bord et il est possible de demander de descendre entre deux arrêts. Ce service est gratuit le week-end. Plus d’informations sur tan.fr