2022-10-06T08:51:43Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/travaux%20peripherique/PeripheriqueEst_675.jpg

Actualités - Mis à jour le 06 octobre 2022

Porte de Gesvres : quels travaux, quelles fermetures ?

Les travaux d’aménagement de la porte de Gesvres, menés par Vinci Autoroutes, se poursuivent. Le point sur les fermetures et modifications de circulation.

Aux heures de pointe, quelque 48 000 véhicules empruntent le secteur. Le projet d’aménagement prévoit de passer la Porte de Gesvres, actuellement en 2x1 voie, à 2x2 voies (photo © Ludovic Failler).
Le projet d’aménagement prévoit de passer la porte de Gesvres, actuellement en 2x1 voie, à 2x2 voies. Aux heures de pointe, quelque 48 000 véhicules empruntent le secteur. (photo © Ludovic Failler).

L’aménagement du périphérique Est doit fluidifier le trafic automobile dans un secteur souffrant quotidiennement de congestion automobile. Un chantier de longue haleine – la livraison est attendue pour 2024 – estimé en 2016 à 47,9 M€. Dans son dernier communiqué, l'aménageur Vinci Autoroutes fait le point sur son avancée.

Entre les portes de Gesvres et de Rennes, au niveau de la sortie porte de Rennes, les équipes ont démoli des murets de sécurité et mis en place des équipements de sécurité provisoires afin de préparer la nouvelle zone de chantier. Des travaux de restructuration de la chaussée ont été menés sur le périphérique nord intérieur. Des travaux d’assainissement et de réseaux ont également été réalisés.

Les fermetures sur l’autoroute A11 et le périphérique nantais dans le secteur de la porte de Gesvres prévues initialement les nuits du 10 au 13 octobre sont annulées. Les travaux s’étant déroulés étant terminés, ces fermetures n’ont plus lieu d’être. Seules deux bretelles au niveau de l’échangeur de Vieilleville ont été fermées le 10 pour des travaux d’entretien.

Le détail du calendrier

La nuit de lundi 10 octobre, de 20h30 à 5h30, deux bretelles de l’échangeur de Vieilleville (n°22) ont été fermées pour des opérations d’entretien. Ces interventions s’inscrivent dans le programme d’entretien courant de l’autoroute A11. En conséquence, les véhicules en provenance de Carquefou et de sud Loire et circulant en direction de Rennes/Vannes ont été invités à suivre les déviations mises en place sur le réseau.

À noter

Les cartes du chantier et des fermetures successives peuvent être consultées sur le site de l’aménagement de la Porte de Gesvres.