Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Pratique > Handicap

Accessibilité / handicap


Les actions et projets de Nantes Métropole s'articulent autour de quatre axes primordiaux : favoriser l'accessibilité universelle aux services publics, construire une société inclusive, renforcer la place des usagers au cœur de l'action publique, dynamiser et renforcer l'action publique.

L’inclusion et la concertation


Nantes Métropole mène des actions concrètes dans le domaine des transports, de l’aménagement de l’espace public, du cadre bâti, de l’accès à l’emploi et à l’information. Ces actions visent à encourager l’autonomie des personnes en situation de handicap et à garantir leur inclusion dans la société.

Pour cela, la collectivité s'appuie sur une dynamique partenariale et s’est dotée dès 2005 d’une instance de concertation  qui a évolué en 2016 vers la Commission Métropolitaine de l'Accessibilité Universelle (CMAU).  En instaurant dans sa raison d'être la notion d'accessibilité universelle, les élus de la Métropole ont créé une instance plus ouverte au dialogue citoyen. L'ouverture aux représentants des personnes âgées et du monde économique en est une illustration. Cette approche permet de s'inscrire dans une démarche qui profite à toutes et tous.

L'accessibilité universelle à Nantes Métropole

L’accessibilité universelle, c'est l’accès à une ville pensée pour toutes et tous : ce qui s'avère nécessaire pour 10% de la population est utile pour 40%, et confortable pour 100% des usagers. Les aménagements à priori conçus pour un public en situation de handicap renforcent le bien-être de tous (personnes âgées, accidentés de la vie, enfants en bas âge, familles en poussettes, livreurs, touristes avec valises, étrangers...).

Il s’agit de proposer une vision incluant systématiquement le plus grand nombre par :
  • un regard plus large sur les usagers et la qualité d’usage
  • un juste équilibre entre normes, usages, fonctionnalités, esthétique, et coûts
  • la réduction des situations d’exclusion ou des situations handicapantes
  • des solutions sécurisantes et praticables pour toutes et tous

L'accessibilité ne doit plus être pensée comme une contrainte, mais comme un levier de réponses innovantes et la garantie d’un confort d’usage pour toutes et tous.

Une action publique renforcée

Lancé en 2015, le Groupe d'accessibilité universelle de la Métropole (GAU 24) est composé de maires et d'élus en charge de la politique handicap dans les 24 communes de l'agglomération. Chaque année, il se réunit dans l'objectif de partager les politiques métropolitaines et communales en matière de handicap et d'accessibilité.  Chaque rencontre met à l'honneur une thématique, l'inclusion par le sport en 2016 et la culture pour toutes et tous en 2017.

Pour faire évoluer les représentations et les pratiques, la Métropole prête régulièrement du matériel aux collectivités, services et associations. Kits de mise en situation de vieillissement, parcours de simulation des difficultés de cheminement en fauteuil roulant… , ces matériels contribuent aux actions de sensibilisation du grand public et des professionnels.

Afin de rendre compte du travail réalisé au sein de la Commission Métropolitaine de l'Accessibilité Universelle (CMAU) et de mesurer les progrès réalisés, la Métropole établit chaque année un rapport de l'accessibilité universelle. En 2016, les travaux et réalisations ont été conséquents en matière de transport et de déplacements avec notamment l'adoption du Schéma directeur d'accessibilité (SDA), la poursuite de la mise en œuvre du Schéma d'accessibilité des transports, l'évaluation du service Proxitan. Autres actions emblématiques : la mise en accessibilité des équipements inscrits dans l'Agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) avec un projet innovant de signalétique universelle pour mieux identifier les services, mais aussi les concertations sur l'accessibilité de la future gare SNCF, du Musée d'Arts et de son offre culturelle.



Quelques chiffres (bilan 2016)

Cheminements piétons sur l'espace public :
  • 590 km d'itinéraires à aménager en priorité ont été identifiés sur les 24 communes de la Métropole
  • Leur niveau d'accessibilité a été diagnostiqué entre 2016 et 2017
  • Ces données alimentent un système d'information géographique (SIG) qui permet de suivre la mise en accessibilité des cheminements piétons et programmer les aménagements à réaliser

Transport :
  • 100 % des tramways et busways et 88 % des bus du réseau sont accessibles
  • 75% des arrêts du réseau sont accessibles

Établissements Recevant du Public (ERP) :
  • 68 % du patrimoine de Nantes Métropole est accessible fin 2016
  • L'agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) de la Métropole prévoit la mise en accessibilité complète de ses 82 établissements recevant du public (ERP) et installations ouvertes au public (IOP) sur 9 ans

Emploi :
  • Nantes Métropole satisfait l'obligation d'emploi de personnes en situation de handicap avec  un taux de 6,1 % d'emploi.

Vous rencontrez des difficultés d’accessibilité dans les transports ?

En application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, Nantes Métropole met à votre disposition ce formulaire qui vous permet de signaler tout obstacle à la libre circulation des personnes à mobilité réduite sur le réseau des transports en commun de l'agglomération nantaise.

Le symbole * indique que le champ du formulaire est obligatoire

Civilité : (*)

Votre signalement porte sur un déplacement en : (*)





Votre signalement concerne (plusieurs choix possibles) : (*)





écoutez le mot à saisir


mise à jour le 20 mars 2018


L'Agenda d'Accessibilité Programmée de Nantes Métropole

Nantes Métropole a établi, de manière concertée, son Agenda d'Accessibilité Programmée (AD'AP). Il désigne les priorités à suivre sur neuf ans, à partir de 2015. Les étapes du calendrier ont été établies en concertation avec les associations et les élus de la Commission Métropolitaine d'Accessibilité Universelle dans une démarche de dialogue et de co-construction.

Access City Award

Nantes Métropole a été récompensée pour sa politique en faveur des personnes en situation de handicap tant au niveau national qu’européen par « le baromètre de l’accessibilité » et « l’Access City Award ».


L’accès à l’information

Le magazine Nantes Métropole est disponible en version sonore, depuis mai 2014. Réalisée en partenariat avec la bibliothèque sonore de Nantes, la version audio, mise en ligne au format MP3, n’a pas besoin d’être téléchargée. Elle est lue par un lecteur audio intégré au site.

Document accessible


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48