Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Pratique > Habitat > Maison de l'Habitant

Maison de l'Habitant : Louer un logement social


Louer un logement social



Nantes Métropole regroupe un parc de plus de 50 000 logements sociaux gérés par 15 bailleurs sociaux et mène une politique ambitieux de développement de ce parc. Ces logements s'adressent à une large part des habitants de la métropole suivant des critères de ressources (revenu fiscal de référence à l'année N-2). L'attribution des logements sociaux est conditionnée aux plafonds de ressources suivants :

[JPG - 647 Ko]
Cliquez sur le tableau pour l'ouvrir en grand

Si vous dépassez les plafonds indiqués, vous êtes peut-être éligible au logement abordable. (lien interne vers logements abordable).

Plus d’information sur les conditions d’éligibilités : www.demandelogement44.fr ou www.adil44.fr

A savoir : Pour pouvoir prétendre à un logement social, l'inscription au fichier commun de la demande sociale est obligatoire. Ce fichier commun a été mis en place par les bailleurs sociaux du département et leurs partenaires pour simplifier vos démarches d’accès au logement social. Ainsi votre demande de logement est enregistrée, mise à jour et renouvelée sur un seul et même fichier géré par l’ensemble des organismes d’habitat social et leurs partenaires.


Pour effectuer une demande de logement, vous pouvez :


Renseignez avec soin les différentes rubriques, joignez les justificatifs qui vous sont réclamés et déposez votre demande à la Maison de l’Habitant ou auprès d’un partenaire

Pour plus d’information : les bailleurs sociaux ont mis en place un accueil téléphonique commun au 02 40 89 94 50 (N° non surtaxé).

Des renseignements sur la localisation du parc locatif social ? Rendez-vous sur : sigpls.dreal-pays-de-la-loire.fr/

Autres spécificités :

  • Si vous êtes salarié d'une entreprise privée de plus de 20 salariés, vous pouvez vous renseigner auprès de votre employeur pour constituer un dossier auprès d’Action Logement, réservataires de logements sociaux  Plus d'infos sur le site d'Action Logement.
  • Si vous êtes fonctionnaire d’État, vous pouvez prendre contact auprès de la Préfecture est compétente pour le logement des fonctionnaires d'État. Plus d'infos sur le site de la Préfecture.


mise à jour le 3 avril 2017


Contact ressource

La Maison de l'Habitant- ADIL Loire-Atlantique – Espace Habitat Social
12 Rue du Président Herriot 44000 Nantes
Tél : 02 40 89 94 50
contact mail : contact.ehs@adil44.fr
Accueil : du lundi au vendredi/ Fermé le mardi matin
De 9h00 à 12h30
de 13h30 à 17h00

Connaître les bailleurs sociaux

Pour en savoir plus

Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48