Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Pratique > Environnement > Agriculture locale

Une alimentation locale de qualité


Le Projet Alimentaire Territorial de la métropole nantaise

Projet Alimentaire Territorial, de la stratégie à la feuille de route

De la stratégie alimentaire à la feuille de route du Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Pour tendre vers "une alimentation locale, durable et accessible à tous", Nantes Métropole a proposé à l'ensemble des acteurs du système alimentaire un projet commun visant à "changer de modèle alimentaire", réduire notre impact environnemental, et ainsi accompagner la transition écologique et énergétique indispensable au bien-être de tous.
Les principes et valeurs de ce Projet Alimentaire arrêtés collectivement en avril 2018, s'inscrivent pleinement dans la transition écologique, en combinant dimensions environnementale, sociale et économique.

Une stratégie alimentaire basée sur 4 orientations :
- produire de qualité
- rapprocher producteurs et consommateurs
- améliorer la santé et le bien-être
- inventer un système alimentaire éthique et responsable

La feuille de route du Projet Alimentaire Territorial [PDF - 308 Ko], aujourd'hui constuite autour de 8 engagements collectifs et de 30 actions sont le reflet des caractéristiques et des forces de notre territoire, ainsi que de la volonté et le dynamisme des acteurs qui le font vivre.
1. Développer des productions alimentaires, contribuant à la transition écologique ;
2. Sécuriser l’approvisionnement local et tendre vers une logistique bas carbone ;
3. Permettre à tous de manger à sa faim, sainement et équilibré ;
4. Intensifier la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
5. Positionner la métropole comme territoire d’expérimentation du modèle alimentaire de demain ;
6. Éduquer et sensibiliser autour des enjeux de l’alimentation ;
7. Asseoir l’alimentation comme facteur de bien vivre-ensemble et de rayonnement ;
8. Construire ensemble un système alimentaire responsable.

Le PAT de la métropole nantaise tire ainsi partie de la richesse et de la diversité de ses productions agricoles, mais également de l'organisation de la filière agro-alimentaire du grand ouest. Il souligne la capacité du territoire à expérimenter de nouvelles solutions et de nouvelles pratiques.
Avec un objectif à l'horizon 2030 : mettre en valeur les initiatives engagées ou à venir en montrant à la fois des orientations qui donnent du sens et des actions très concrètes qui montrent que "c'est possible".

Chacun doit pouvoir s'y retrouver pour apporter sa contribution, de l'agriculteur.rice au consommateur.rice, en passant par le transporteur, le commerçant.e de quartier, ou le cuisinier.e en restauration scolaire.

Le Projet Alimentaire Territorial est certes fondé sur notre territoire, mais aussi le plaisir, le partage, la culture sous toutes ses formes, l'éducation, la sensibilisation, et la mobilisation de tous.

Prochaine étape : les principes de gouvernance du PAT restent à définir, mais se tourneront vers :
  • une coordination métropolitaine
  • une animation multi- acteurs, composé de 20 personnes représentant l’ensemble du système alimentaire, les chambres consulaires, les territoires et Nantes Métropole ;
  • des groupes projets, par engagement et ouvert à tous les acteurs.
La mise en oeuvre se fera à deux échelles :
  • Les communes et Nantes Métropole pour un déploiement territorial
  • Les EPCI limitrophes et Nantes Métropole pour l’Alliance et la coopération entre les territoires.

Découvrir le Magazine du Projet Alimentaire Territorial [PDF - 3 Mo]
Connaître et choisir les produits nantais

L'appel à manifestation d'intérêt - Agriculture : une démarche pour facilier l'installation d'exploitations agricoles sur le territoire métropolitain

AMI agricutlure et terres agricoles sur la métropole nantaise


Depuis 2001, Nantes Métropole et ses partenaires proposent un programme de remise en culture des terres en friches et de soutien aux installations agricoles sur le territoire.
Durant la période 2009/2017, ce sont près 450 ha qui ont ainsi été défrichés et 30 exploitations agricoles qui ont bénéficié de cet accompagnement et du soutien financier de Nantes Métropole. 

Aujourd’hui, de nouveaux sites sont prêts à accueillir de nouveaux projets agricoles cohérents avec les objectifs de la collectivité en matière d’activité économique, de protection de l’environnement et de la biodiversité, et de dynamique sociale des espaces périurbains voire urbains.
Pour faciliter l’installation de nouvelles exploitations sur son territoire, Nantes Métropole s'associe à la Chambre d’Agriculture, CAP 44, le CIAP, le GAB, Terres de Liens, et la SAFER et lance ce 5 octobre un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) auprès des porteurs de projets intéressés et motivés pour développer un projet agricole viables sur le territoire.

Dans le cadre de cet AMI, 12 sites ont été recensés et défrichés  pour accueillir une exploitation.

Vous avez un projet agricole !
Candidatez à l'AMI et installez votre projet au coeur de la métropole nantaise.
Pour répondre à cet appel à manifestation d'intérêt, vous devez : 
- bénéficier du statut d’agriculteur à titre principal, dès maintenant ou à court terme ;
- proposer un projet agricole professionnel économiquement viable ;
- s’engager dans un projet cohérent avec les orientations politiques de Nantes Métropole en matière d’environnement et convergent avec les orientations du PAT.

Candidatez en un clic ou presque !
Pour participr, les porteurs de projets doivent remplir un formulaire de candidature exposant le projet et son état d’avancement : motivations, nature du projet, la surface nécessaire, la localisation souhaitée (communes, secteur…), le plan de financement, les débouchés envisagés, la date d’installation projetée, l’état actuel de ses démarches (en formation, en cours d’acquisition d’expériences, prêt à s’installer…), etc.

Remplir le formulaire de candidature (framaform ou google form)
La première commission d'attribution est fixée en fin d'année. Vous pouvez soumettre votre formulaire à Nantes Métropole avant le 30 novembre.

Chaque candidature sera ensuite étudiée au regard de tous ces critères, une réponse sera adressée à chaque candidat et les porteurs de projets retenus seront accompagnés par Nantes Métropole jusqu’à l’installation.



mise à jour le 5 octobre 2018


Téléchargez




Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48