Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Thermographie aérienne : votre toiture est-elle une passoire ?

Une toiture mal isolée, c'est jusqu'à 30% d'énergie perdue. C'est pourquoi l'Agence d'urbanisme de l'agglomération nantaise a réalisé une thermographie aérienne sur l’ensemble du territoire de Nantes Métropole. Nantes Métropole met les résultats de cette étude à disposition des habitants sur rendez-vous avec les conseillers de l’Espace Info Energie.

thermographie aérienne
La thermographie aérienne, comment ça marche ? Un avion équipé d’une caméra infrarouge a survolé l’agglomération par temps froid, mesurant les températures des toitures. Cela permet d’identifier les déperditions thermiques des toitures des bâtiments chauffés (moins un bâtiment est isolé, plus l’air chaud qu’il contient réchauffe son toit).

Les résultats de la thermographie sont consultables auprès des conseillers de l'Espace Info Energie qui sont formés pour analyser les résultats de la thermographie, expliquer leur signification et proposer des pistes d’isolation pour remédier aux éventuels problèmes identifiés sur la toiture. Ces rendez-vous permettent aussi d’évoquer les autres pistes d’amélioration du logement telles que l’isolation des murs, les équipements de chauffage…

Les permanences de rendez-vous sont organisées sur toute l’agglomération. Consulter les dates des permanences de l'Espace Info Energie et prendre rendez-vous.

A noter : les résultats de la thermographie aérienne n’ont pas vocation à être transmis à des entreprises à des fins commerciales. Tout démarchage au nom de Nantes Métropole qui fait référence à la thermographie aérienne est donc frauduleux.

mise à jour le 13 septembre 2012



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48