Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Pratique > Environnement > Recharger ses batteries en pédalant

Recharger ses batteries en pédalant


En gare de Nantes, on pédale pour recharger ses batteries !


Dans le hall de la gare sud de Nantes, trois We-Bike permettent aux usagers de recharger les batteries de leurs appareils électroniques mobiles à la force de leurs mollets.

Mis en place par la SNCF, ces appareils en libre service offrent la possibilité de recharger les batteries de son téléphone, de sa tablette ou de son ordinateur en quelques coups de pédales.

Simple d’utilisation, « le We-Bike s’apparente à un vélo d’appartement recouvert d’un bureau sur lequel est disposée une prise électrique. Installé sur la selle, il suffit de pédaler pour que le chargement se mette en route. Le mouvement se transforme alors en énergie et équivaut à un branchement sur secteur » détaille Julien Moinard, en charge de la communication de la SNCF à la direction régionale Pays de la Loire. Ainsi, pour recharger un téléphone complètement, il vous faudra tout de même fournir un effort d’une heure et demie environ. Même si, « l’intérêt de ce nouveau service est avant tout de ne pas tomber en rade plus que de recharger sa batterie entièrement ».

La gare de Nantes est la première du grand ouest à s’en équiper. « Nous nous inscrivons dans une démarche nationale. Le but est de transformer les gares en véritable espace de vie – l’installation de piano en libre service est un autre exemple -, d’améliorer et de transformer de façon ludique le temps d’attente des passagers. Mais ce service s’adresse également au 20 à 25% de gens qui passent par la gare sans prendre de train car la gare de Nantes est aussi un lieu de passage ».

Complémentaires de l’espace mis à disposition des usagers et équipé de prises en gare Nord, les We-Bike offrent une alternative : faire de l’exercice et recharger ses batteries de manière éco-responsable afin d’attendre son train de manière active et amusante.


mise à jour le 24 août 2016


L'éco-appart


Un appartement témoin, dédié aux économies d'énergie et aux coups de pouce pour le budget.
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48