Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Pratique > Enseignement Recherche > Etablissements partenaires

Focus sur deux établissements de la métropole


La métropole compte de nombreux établissements d'enseignement et de recherche. Présentation de deux d'entre eux : la Maison des Chercheurs Étrangers et l'Institut d’Études Avancées.


La Maison des chercheurs étrangers :
un lieu d'accueil et d'échanges



Unique en France, la Maison des chercheurs étrangers les aide à se sentir pleinement Nantais en facilitant leur séjour. Les laboratoires de l'université et les grandes écoles attirent chaque année 400 chercheurs du monde entier. Soutenue par Nantes Métropole, l'association Chercheurs étrangers à Nantes propose un guichet unique d'accueil et d'information, simplifiant les démarches liées à leur séjour.

En plein centre-ville de Nantes, la Maison des chercheurs étrangers intègre 24 appartements meublés pour des locations courtes, d'une semaine à 6 mois maximum, laissant aux chercheurs le temps de trouver un logement.
L'association propose un agenda d'activités interculturelles et des cours de français. Lieu de vie et de convivialité, la Maison des chercheurs dispose d'un espace salon multimédia pour ses résidents et ouvre ses salles de conférences aux établissements d'enseignement supérieur. Les chercheurs peuvent ainsi découvrir d'autres laboratoires et présenter leurs recherches.

La Maison des chercheurs étrangers cohabite avec la Maison des échanges internationaux et de la francophonie, dédiée à l'accueil de près de 4 000 étudiants étrangers et aux étudiants nantais préparant un cursus à l'étranger. Les deux associations contribuent à l'ouverture de Nantes au monde et participent ainsi à son rayonnement.



L'Institut d’Etudes Avancées : un lieu de recherche unique



L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes est une fondation indépendante, reconnue d’utilité publique. Il réunit chaque année une trentaine de chercheurs et d’artistes venant de toutes les régions du monde et de toutes les disciplines.
La composition de cette petite communauté scientifique vise à l’équilibre entre savants du « nord » et du « sud », de façon à mieux percevoir ce qu’il y a de singulier et d’universel dans l’expérience de chaque civilisation.

En les libérant pendant un an de leurs obligations administratives et pédagogiques, la fondation place ses résidents dans un environnement particulièrement propice à la réflexion, à l’échange et à la production intellectuelle et artistique. Un vaste réseau international et interdisciplinaire se constitue et se mobilise pour éclairer la compréhension du monde d’un nouveau jour.

L’IEA de Nantes organise également un cycle de conférences publiques, gratuites et ouvertes à tous, retransmises sous forme de vidéos.


mise à jour le 12 mai 2016


L'ESR en chiffres

54 433 étudiants
2 200 chercheurs et enseignants
50 % des effectifs étudiants régionaux
75 % des laboratoires notés A ou A+

Les 5 sites du Campus

Infographies

Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48