Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Une chargée ou un chargé du suivi du plan de réduction du gaspillage alimentaire et des Biodéchets

Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Direction transition écologique énergétique et services urbains (DGTEESU)
Direction déchets –  Service prévention économie circulaire communication



La Direction Déchets, composée de 295 agents, assure l’organisation et le suivi du service public de gestion des déchets sur l’ensemble du territoire de la Métropole.
Dans le cadre de sa nouvelle organisation, la Direction déchets au sein de Nantes Métropole recrute

Une chargée ou un chargé du suivi du plan de réduction
du gaspillage alimentaire et des biodéchets

Cadre d’emplois des rédacteurs ou des techniciens territoriaux
Niveau 1

Vos missions
Sous l’autorité du responsable du service Prévention économie circulaire communication, vous assurez la mise en œuvre, le suivi opérationnel et terrain du plan de réduction du gaspillage alimentaire et des biodéchets.

Vos activités
A ce titre, vous animez et suivez les actions menées avec les communes dans leur périmètre :
- restauration collective et établissements publics : animation, partage d’expérience, suivi du futur marché de prestations « gaspillage alimentaire - biodéchets »,
- marchés alimentaires des communes : suivi technique des opérations de compostage.

Vous construisez et suivez les actions envers la cible habitants en précarité, en complémentarité des actions grand public déjà mises en œuvre par le service Prévention économie circulaire communication : animation avec les partenaires sociaux (DGCT, CCAS, restaurants sociaux, bailleurs sociaux) et les structures privées du territoire (associations du don alimentaire…).

Vous développez et suivez les actions en lien avec la CCI et la chambre de métiers : animation de rencontres, valorisation des initiatives des professionnels et appui aux projets.

Vous assurez les relations avec les pôles de proximité pour la mise en œuvre des actions et avec les acteurs du territoire : animation de réunions, reporting, coordination des actions territoriales.

Vous assurez les contrôles terrain et des prestataires des marchés publics et des expérimentations, conformément à la démarche Qualité Iso 9001.

Vous contribuez à la réalisation des supports d’information en lien avec le chargé d’animation et communication du service.

Enfin, vous assurez le suivi technique des tableaux de bord.

Votre profil
Vous détenez une bonne connaissance technique des thématiques liées à la réduction et à la gestion des déchets, et vous vous montrez motivé-e par les questions liées à l’environnement.
Vous êtes à l’aise avec la rédaction.

Vous savez travailler et vous organiser de façon autonome. Vous appréciez le travail en équipe et savez travailler en collaboration.
Vous êtes à l’aise avec le public et dans l’animation de réunions.
Vous savez mettre en œuvre les techniques de communication en fonction de la nature des interlocuteurs et des situations professionnelles.

En application du principe d’égalité d'accès aux emplois publics, vous pouvez accéder à cet emploi (recrutement par voie statutaire) :
- si vous êtes fonctionnaire  de catégorie B ;
- si vous êtes sur une liste d'aptitude donnant accès au cadre d'emplois des rédacteurs ou des techniciens territoriaux ;
- ou si vous êtes reconnue ou reconnu travailleur handicapé et que vous justifiez des diplômes ou du niveau d'études exigés aux concours externes.

Si vous candidatez sans être fonctionnaire (recrutement par voie contractuelle), vous êtes titulaire du diplôme requis.


Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter : Sophie ADAM,  responsable du service Prévention économie circulaire communication, au 02.40.99.92.04
Pour le suivi de votre candidature, vous pouvez contacter : Sandrine GIRAUDET, assistante EMC, portefeuille EMCRH N°3 au 02.52.10.81.29.

Ce poste vous intéresse ?

Adressez votre dossier de candidature avant le  :
26 Janvier 2019
- CV et lettre de motivation,
- dernier bulletin de salaire
- dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours ou copie des diplômes et/ou attestation RQTH
en indiquant la référence de recrutement  n° 9631

Déposez votre candidature
Par mail
Envoyez vos documents au format pdf à :
recrutement-permanent-3@nantesmetropole.fr

Par courrier
Mme la Présidente – Nantes Métropole
Département ressources humaines
EDC - EMCRH N°3
2 cours du Champ de Mars
44923 Nantes cedex 9

mise à jour le 20 décembre 2018



Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter : Sophie ADAM,  responsable du service Prévention économie circulaire communication, au 02.40.99.92.04
Pour le suivi de votre candidature, vous pouvez contacter : Sandrine GIRAUDET, assistante EMC, portefeuille EMCRH N°3 au 02.52.10.81.29.
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48