Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Une chargée ou un chargé de communication numérique pour le Musée d'Arts

Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

La création d’un grand Musée d’arts à Nantes constitue à la fois un projet culturel, artistique et patrimonial, en même temps qu’un projet éducatif. Depuis sa réouverture le 23 juin 2017, ce lieu offre un programme culturel avec un projet renouvelé, accessible à tous les publics.  Le service communication élabore et met en œuvre la stratégie de communication du Musée, pilote les relations presse et publique, relaie l’actualité du Musée par la voie print et sur les réseaux sociaux, assure la conception graphique d’un certain nombre de supports de communication.

Dans ce cadre, Nantes Métropole recrute :

Une Chargée de communication numérique pour le Musée d'Arts /
un Chargé de  communication numérique pour le Musée d'Arts

Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
Régime indemnitaire de fonction : niveau 2


Vos missions
Sous la responsabilité du chef de service communication du Musée d’Arts, vous développez et mettez en œuvre la politique éditoriale numérique du musée.

Vos activités
Vous êtes l’administrateur du site Internet du Musée et vous produisez et mettez à jour les contenus. Pour ce faire, vous coordonnez la remontée des informations en provenance des autres services. Vous assurez la diffusion et la promotion des expositions et de l’actualité événementielle du Musée
Vous animez  et développez  la présence du musée sur les  réseaux sociaux  (publication de contenus adaptés  dans le respect de la ligne éditoriale du musée).
Vous rédigez et diffusez la newsletter du Musée ainsi que les mailings à l’attention des « abonnés » du Musée
Vous assurez une veille sur les usages et tendances  numériques afin de proposer des évolutions des outils et des contenus de ces outils. Vous mettez en place et assurez un suivi statistique pour mesurer l'audience du site internet et des réseaux sociaux.
Vous assurez un soutien dans le cadre des relations presse
Votre présence pourra être requise lors de certains événementiels du Musée lors des nocturnes du jeudi soir ou le Weekend.

Votre profil
Vous connaissez les enjeux de la culture numérique, le fonctionnement du web et des réseaux sociaux ainsi que le vocabulaire spécifique lié à ces médias. Vos capacités rédactionnelles sont adaptées au web. Vous êtes à l'aise avec les outils de gestion de contenus (CMS) et de création de traitement des images (Photoshop). Vous êtes sensible à l’univers des musées ou au moins d’une institution culturelle. Vous savez travailler en équipe et en transversalité. Vous êtes autonome et disponible. Vous possédez le sens du service public et avez une bonne connaissance de l'actualité culturelle et plus spécifiquement des arts visuels. La maîtrise de l'anglais est nécessaire. Une formation en communication serait appréciée.

En application du principe d’égalité d'accès aux emplois publics, vous pouvez accéder à cet emploi (recrutement par voie statutaire) :
- si vous êtes fonctionnaire de catégorie B;
- si vous êtes sur une liste d'aptitude donnant accès au cadre d'emplois de Rédacteur principal ;
- ou si vous êtes reconnue ou reconnu travailleur handicapé et que vous justifiez des diplômes ou du niveau d'études exigés aux concours externes.


Ce poste vous intéresse ?

Adressez votre dossier de candidature avant le 07 septembre 2018:

- CV et lettre de motivation,
- dernier bulletin de salaire
- dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours ou copie des diplômes et/ou attestation RQTH
en indiquant la référence de recrutement 9415

Déposez votre candidature

Par mail
Envoyez vos documents au format pdf à :
recrutement-permanent-4@nantesmetropole.fr

Par courrier
Mme la Présidente – Nantes Métropole
Département ressources humaines
EDC - EMCRH N°4
2 cours du Champ de Mars
44923 Nantes cedex 9

mise à jour le 9 juillet 2018



Votre titre ici

Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter : Audrey BUSARDO, cheffe de service communication du Musée d’Arts, au 02 51 17 45 40
Pour le suivi de votre candidature, vous pouvez contacter : Vanessa TREBERNE-ROLLAND, assistante EMC, portefeuille EMCRH N°4, au 02 52 10 80 22
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48