Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Pratique > Economie / emploi > Recrutements

Les offres d'emploi de Nantes Métropole


Les agents de Nantes Métropole relèvent du statut de la fonction publique territoriale. Le recrutement se fait selon le respect de la mixité et de la diversité des candidatures.

Les recrutements en cours

Depuis le 18 mars, consultez les offres d'emploi sur metropole.nantes.fr.

Un engagement de non-discrimination

La politique de ressources humaines de Nantes Métropole vise, notamment, à garantir un recrutement respectueux des principes d'égalité, de mixité et de non-discrimination. Les encadrants de Nantes métropole sont accompagnés dans ce sens pour leurs démarches de recrutement. La métropole veille à tracer et objectiver chaque étape du processus. Les candidats peuvent se renseigner s'ils le souhaitent, auprès de la Direction Emploi Mobilité et Compétences, pour un retour sur leur candidature.

Le recrutement par concours

Prévu par la loi en application d'un principe constitutionnel, le recrutement par voie de concours garantit à tous les citoyens l'égalité d'accès aux emplois publics. Certains concours de catégorie A (Administrateurs et Ingénieurs en chef) sont organisés par le centre National de la Fonction Publique Territoriale : www.cnfpt.fr.

Les concours d'Attaché (catégorie A) ainsi que les concours de catégorie B (de bac à bac +2) et C (C.A.P. ou B.E.P. pour les métiers techniques) sont organisés par les centres départementaux de gestion de la fonction publique territoriale.

Toutefois certains emplois de catégorie C n'exigeant pas de qualification ou de diplôme particulier sont ouverts à un recrutement sans concours. Le recrutement direct concerne certaines filières (administrative, technique, culturelle) l'accès à l'échelle C1, (première échelle du grade), accessible sans concours.

- Adjoint technique de 2ème classe
- Adjoint administratif de 2ème classe

Les personnes en situation de handicap peuvent être recrutées sur contrat en vue d'une titularisation. La durée du contrat correspondra à la durée du stage de titularisation prévue par le statut du cadre d'emplois à intégrer.
Elles doivent justifier des diplômes ou du niveau d'études exigés aux concours externes. Cette voie d'accès à la fonction publique territoriale est prévue par l'article 38 de la loi du 26 janvier 1984.

mise à jour le 22 mars 2019


Sur le web

Consultez les sites du Centre National de la Fonction Publique Territoriale et du Centre de Gestion de Loire-Atlantique pour plus d'infos sur la fonction publique territoriale.

Stage découverte en 3e

Consulter les offres de stage, y postuler, trouver des ressources pour les professeurs, les parents et les employeurs
>> stage3e.nantesmetropole.fr
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48