Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Pratique > Eau potable Assainissement > Eau potable > Foire aux questions

La foire aux questions sur l'eau potable


Eau potable

Quelle est la dureté de l'eau ?


La dureté de l'eau distribuée est en moyenne de 15,5° F (degrés français).


Que dois-je faire en cas de fuite ?


Tout d'abord, il faut localiser la fuite. Si la fuite se situe au niveau de votre compteur ou avant votre compteur, contactez votre prestataire eau. Si la fuite se situe après votre compteur, sur votre installation privée, contactez le cas échéant votre plombier ou bien votre agence de location ou votre propriétaire, etc...


Comment déceler une fuite après compteur ?


Cessez d'utiliser de l'eau pendant 30 min ( coupez le lave-vaisselle, lave-linge, ne tirez pas la chasse d'eau, n'ouvrez aucun robinet, etc...) Relevez l'index de votre compteur d'eau notamment les chiffres rouges sur fond blanc ou blanc sur fond rouge qui correspondent aux litres consommés Au bout des 30 minutes, relevez de nouveau l'index de votre compteur d'eau. Si les chiffres ont changé alors il y a une fuite sur votre installation après compteur. Si non il n'y a pas de fuite.


Quelles sont les sociétés qui distribuent l'eau potable de Nantes Métropole?


Trois opérateurs assurent cette délégation de service public : la Régie de l'eau de la Métropole, Veolia eau et la SAUR.


Quels gestes peut-on accomplir chez soi pour protéger l'eau ?


On peut déjà essayer de ne pas la gaspiller (ne pas laisser couler l'eau du robinet quand on se brosse les dents ou quand on essuie la table, etc). On peut également éviter de jeter certains produits dans le siphon de l'évier, du lavabo, de la baignoire/douche et dans les toilettes.

mise à jour le 23 dcembre 2014


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48