Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Pratique > Déplacements > Plan de mobilité d'entreprise

Plan de mobilité d'entreprise


Accompagner les employeurs sur la mobilité durable

Orienter les déplacements de vos salariés vers la mobilité durable

Dans le cadre du plan de déplacements urbain, Nantes Métropole et ses partenaires accompagnent les employeurs de l'agglomération nantaise qui ont veulent orienter la mobilité domicile-travail et professionnelle de leurs personnels vers des pratiques plus durables.
 

Un objectif : réduire le trafic automobile et les kilomètres parcourus en voiture en développant l'usage des modes de transports durables (marche, vélo, transports publics ou covoiturage) pour les déplacements domicile-travail ou professionnels.

 



Depuis le 1er janvier 2018, Nantes Métropople accompagne les employeurs à travers son dispositif Pack mobilité. Celui-ci est décliné en trois niveaux de services et conçu pour répondre aux ambitions des employeurs dans le domaine de la mobilité. Les services proposés mixent réduction tarifaire pour les salariés et sur les déplacements professionnels, soutien à l’animation et à l’information, conseil et expertise techniques.

L’adhésion au dispositif est très simple puisqu’il procède d’une inscription en ligne où l’employeur choisit notamment son niveau de pack pour deux ans et les services qui l’intéressent d’utiliser.
 

Les trois niveaux de service

  • Pack 1 ou “Avantages/Informations” est le niveau de pack correspondant à un engagement minimum de l’employeur : celui de relayer l’information transmise par la Métropole à ses salariés et de communiquer sur les réductions tarifaires salariés permises par le dispositif

  • Pack 2 ou “Evénementiels” correspond à un niveau intermédiaire d’investissement dans lequel l’employeur bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour la réalisation de ses animations. Ses sevices s’ajoutent aux services pack 1 dont il bénéficie automatiquement.

  • Pack 3 ou “Conseil en mobilité” est destné à accompagner les employeurs ayant une actualité majeure dans le domaine de la mobilité (déménagement des collaborateurs…) et qui ainsi souhaitent être aidés dans l’élaboration de leurs démarches et de leur action. Nantes Métropole apporte pour cela son expertise et ses capacités d’étude gratuitement. Les strucutres inscrites en pack3 bénéficient des services des packs de niveau inférieurs.

Mettre en place d’un plan de mobilité obligatoire

L'article 51 de la loi sur la transition énergétique et la croissance verte stipule que tous les employeurs privés ayant au moins un site de plus de 100 salariés doivent avoir mis en place un plan de mobilité. Nantes Métropole, en tant que Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) est chargé de réceptionner les plans de mobilité des entreprises concernées.

Le dispositif de Nantes Métropole propose plus précisément la délivrance d’une attestation de déclaration de plan de mobilité sur la base d’éléments transmis par l’employeur dans un formulaire en ligne spécifique. Cette atttestation pourra alors être jointe au dossier de l’entreprise qui sollicitera l’aide de l’Ademe.



Pour avoir un descriptif plus précis des ofrres de services proposées et remplir les formulaires en ligne Pack et plan de mobilité obligatoire, RDV sur le site Nantes dans ma poche.


Les partenaires

 
Bicloo Marguerite Place au vélo  
Effia
NGE
TER SNCF
TAN
   

 
 

mise à jour le 5 novembre 2018


Chiffres clés

400 employeurs engagés dans le Plan de mobilité
Plus de 100 000 salariés de l'agglomération, soit 1/3 des emplois de Nantes métropole.
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48