Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Pratique > Déplacements > Logistique urbaine durable

Appel à projets logistique urbaine


Appel à projets FLUX
"Fabriquons la logistique urbaine ensemble"


Vous souhaitez mettre en oeuvre un projet innovant en faveur d'une logistique urbaine plus durable ?

Vous avez une idée pour améliorer la livraison du dernier kilomètre sur le territoire de Nantes Métropole ?

Vous voulez contribuer à la construction de la métropole de demain ?

L'appel à projets FLUX est fait pour vous.

Candidatez jusqu'au lundi 31 décembre
2018 à 18h.




Qu’est-ce que l’appel à projets « Fabriquons la logistique urbaine ensemble » ?


Cet appel à projets a pour objectif d'accompagner des projets qui facilitent la livraison du dernier km sur le territoire de Nantes Métropole en contribuant à des modalités d'organisation et de transport plus écologiques et respecteuses de la qualité de vie.
Cette action fait partie de l'engagement 10 de la feuille de route Transition énergétique votée par les élus métropolitains et est une action forte du Plan de Déplacements Urbains 2018-2027.

La logistique urbaine durable touche une diversité de champs d’activités : le stockage, la distribution, l’approvisionnement, la circulation, l’évacuation de marchandises dans la ville.

L’appel à projets vise la mise en place de solutions permettant :
  •  la limitation de l’impact écologique du transport de marchandises en ville ;
  •  la mutualisation et l’optimisation des flux et des livraisons ;
  •  la distribution d’énergies alternatives et la mutation énergétique des véhicules ;
  •  l’optimisation du stockage et la facilité d’accès aux marchandises et aux services ;
  •  des services de logistique retour ;
  •  le déploiement de solutions de logistique fluviale et de stockage sur l'eau ;
  •  l’organisation plus durable et écologique de la logistique des chantiers ;
  •  la facilitation des activités des artisans en ville ;
  • l'optimisation de la consommation d'espace public par cette fonction ;
  • l’amélioration du fonctionnement de projets économiques structurants pour la métropole, comme le  pôle agro-alimentaire et le futur MIN métropolitain.


5 bonnes raisons de participer à l’appel à projets

L’appel à projets est l’occasion de bâtir une dynamique territoriale sur les sujets de la logistique de proximité. Les lauréats seront accompagnés par Nantes Métropole et ses partenaires, qui s’efforceront, chacun dans leur domaine et leur champ de compétence, de les aider à lever les freins à la mise en œuvre de leurs projets. Plusieurs modes d’accompagnement sont proposés dans le cadre de « Fabriquons la logistique urbaine ensemble » :

- Un accompagnement réglementaire

Les lauréats de l’appel à projets, et plus largement les acteurs de la logistique urbaine qui feront le choix de la livraison en véhicule propre (électrique, GNV ou hydrogène), bénéficieront de la mise en œuvre du « premier acte » de la nouvelle réglementation des livraisons dans le centre-ville de Nantes dès le printemps 2019 : ils pourront profiter d’un élargissement de la plage horaire autorisée pour les livraisons dans la zone réglementée en centre-ville : de 4h à 23h au lieu de 7h30 à 11h30 pour la plupart aujourd’hui.
Les porteurs de projets deviendront ainsi les ambassadeurs de la nouvelle réglementation, dont le second volet sera mis en œuvre en 2020. Ce « coup de pouce » réglementaire favorisera les projets alternatifs et permettra de faire la démonstration in vivo que d’autres modes d’organisation sont possibles.
Pour connaitre les grands principes de la réglementation des livraisons à venir, vous pouvez télécharger le document correspondant dans la colonne de droite.

- Un accompagnement foncier

Souvent très difficiles à trouver, les espaces fonciers bien positionnés et à des coûts acceptables se font rares pour des activités logistiques. Pour faciliter le déploiement de solutions alternatives, Nantes Métropole et ses partenaires ont identifié et mettent à disposition des terrains ou bâtiments, en particulier dans le centre de l’agglomération, pour les porteurs de projets qui le souhaitent. Les caractéristiques de chaque site et conditions de leur mise à disposition sont décrites dans une fiche spécifique téléchargeable.
L’appel à projets a pour ambition de mettre en œuvre des projets concrets, afin que la logistique urbaine durable soit confirmée comme une composante à part entière  de la vie urbaine, et soit dorénavant intégrée dès l’amont dans la conception urbaine.
Les espaces mis à disposition dans l’appel à projets sont temporaires et amenés à muter. Pour autant, les lauréats de l’appel à projets auront la possibilité de tester et déployer leurs solutions et organisations, en vue de démontrer qu’elles ont leur place et leur pertinence dans les projets urbains de demain, y compris en zone dense. 

- Un accompagnement en animation et mise en relation

Une journée d’information, d’échanges et de mise en relation, sera organisée le 6 novembre 2018. Inscriptions et pré-programme sur la page eventbrite disponible dans la rubrique Actualités, à droite.
Des visites de sites mis à disposition dans le cadre de l'appel à projets permettront également d'affiner les candidatures.

Ces événements sont conçus pour permettre à tout candidat :
  • de s'informer et d’échanger sur différents thèmes de la logistique urbaine et de rencontrer d’autres acteurs dont la proposition pourrait s’avérer complémentaire et donner lieu, le cas échéant, à la formation d’une candidature commune.
  • de visiter les sites mis à disposition dans le cadre de Fabriquons la logistique urbaine ensemble, et, le cas échéant de solliciter un ou plusieurs sites à l’occasion de sa candidature ; les terrains non bâtis ne font pas l'objet de visites organisées ; leurs caractéristiques et localisation sont disponibles dans les fiches correspondantes. Pour les locaux mis à disposition, des visites, dont les dates seront très prochainement communiquées sur cette page, seront organisées.
Ces deux événements sont ouverts à tout porteur de projet potentiel, sur inscription en envoyant un message à l’adresse suivante : logistique.urbaine@nantesmetropole.fr (en précisant le nombre de personnes présentes à l’atelier et le ou les sites souhaités pour la visite).

- Un accompagnement en communication et rayonnement

Nantes Métropole mettra en place un dispositif de communication institutionnelle visant à mettre en lumière les lauréats de l’appel à projets dès leur sélection puis tout au long de la mise en œuvre de leur projet. La visibilité des projets concourra à la démarche d’ensemble et aux changements de pratiques.

- Un accompagnement à la mise en œuvre opérationnelle

Certains partenaires proposent des modalités d’accompagnement spécifiques à certains types de projets, détaillées dans le réglement. Nantes Métropole s’engage à mobiliser ses compétences et moyens pour accompagner autant que possible les porteurs de projets dans la levée des obstacles qui existeraient dans la mise en œuvre de leur solution ou activité. Il s’agira, au cas par cas, selon la description des besoins et des freins identifiés par chaque porteur de projet, de travailler à leur levée.

Les modalités d’accompagnement proposées par chaque partenaire sont décrites dans le règlement téléchargeable depuis la présente page.

Le calendrier de l'appel à projets






14 partenaires participent au projet

Afin d’enclencher une dynamique territoriale sur le sujet, la Métropole s’est entourée de partenaires pour lancer cet appel à projets.
Sont partenaires de la démarche "Fabriquons la logistique urbaine" aux côtés de Nantes Métropole  :
- l’ADEME
- la SAMOA,
- Nantes métropole Gestion Équipements
- Nantes Métropole Aménagement
- Nantes Métropole Habitat
- la SNCF
- Enedis
- GRDF
- AFILOG, Association Française de l’Immobilier Logistique
- ID4Car, pôle de compétitivité sur la mobilité durable
- Voies Navigables de France
- la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes - Saint-Nazaire
- la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers
-
l'Union Européenne

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, dans le cadre du projet mySMARTLife portant sur le ville intelligente.
https://mysmartlife.eu/mysmartlife/






Qui peut participer ?

Peut candidater toute personne morale ou tout entrepreneur individuel, à jour de ses obligations sociales et fiscales à la date de la candidature, dès lors qu’il propose un projet permettant de faciliter et de rendre plus durables les activités de logistique de proximité sur le territoire métropolitain.
La candidature peut être proposée soit par un porteur de projet individuel soit par plusieurs acteurs organisés sous forme de groupement .

Comment proposer un projet ?

Toute candidature au présent appel à projets devra être adressée au plus tard le lundi 31 décembre 2018 à 18h, soit par mail à l’adresse logistique.urbaine@nantesmetropole.fr, soit par courrier postal (comprenant également une version dématérialisée des documents) à l’adresse suivante  :

Nantes Métropole
Département Déplacements - Direction de la stratégie et des études
FABRIQUONS LA LOGISTIQUE URBAINE ENSEMBLE
2 cours du Champ de Mars
44923 Nantes Cedex 9

mise à jour le 6 décembre 2018


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48