Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Aide à l'achat de vélos

Afin d'inciter les familles à investir dans des vélos adaptés au transport de colis et des enfants, et les professionnels mobiles à investir dans le vélo pour leurs déplacements professionnels, Nantes Métropole a mis en place un double dispositif de subventions.
Le 1er concerne les particuliers pour l'achat d'un vélo cargo ou d'un vélo familial, avec ou sans assistance électrique. Le 2nd concerne les professionnels pour l'achat de flottes de vélos et vélos cargo avec ou sans assistance électrique.

Subvention vélo familial pour l'achat d'un bi ou triporteur ou vélo cargo

La subvention représente 25% du prix TTC du vélo dans la limite de 300 € et est accordée à toute personne habitant sur le territoire de Nantes Métropole.

Qu'est-ce qu'un vélo cargo ou familial ?

C’est un vélo spécial qui permet de transporter aussi bien ses enfants (avec l’équipement adéquat) que ses courses.
Il existe plusieurs types :
  • vélo cargo : plus long qu'un vélo classique
  • tandem parent-enfant
  • biporteur : vélo à deux roues équipé d’une malle à l’avant
  • triporteur : vélo à trois roues équipé d’une malle à l’avant

Ce mode de déplacement familial permet de sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, aux bienfaits de la pratique du vélo pour se déplacer au quotidien.
Certains modèles sont équipés d’une assistance électrique au pédalage.

Critères d’attribution de l'aide

La subvention est accordée à toute personne résidant dans l'une des 24 communes de Nantes Métropole. Elle est versée sur le compte du bénéficiaire sous réserve que la facture d’achat du vélo soit postérieure au 8 juillet 2014 (date de mise en œuvre du dispositif).
Toutes les pièces constituant le dossier de demande de subvention (formulaire de demande de subvention, facture d'achat, RIB et justificatif de domicile) doivent être au nom du demandeur. Il ne sera accordé qu’une seule subvention par vélo et par personne. Le bénéficiaire de la subvention s’engage à ne pas revendre le vélo avant 3 ans.

Renseignements complémentaires : 02 40 99 50 32 – velo@nantesmetropole.fr

> Dépliant sur l'aide à l'achat d'un vélo biporteur, triporteur ou à assistance électrique par Nantes Métropole [PDF - 386 Ko]

Subvention pour l'achat d'un vélo à assistance électrique

Le dispositif de subventions aux salariés d'entreprises en plan de mobilité pour l'achat d'un VAE, mis en place en 2010, est arrêté depuis le 31 décembre 2017, conformément à la délibération prise par le Conseil Métropolitain du 26 juin 2017.

Compte-tenu du nombre de dossiers arrivés, le traitement va nécessiter du temps. Cependant, tous les dossiers arrivés avant le 1er janvier 2018 seront instruits.

Pour les professionnels à vélo

Cette aide est accordée pour l'acquisition de flotte de véhicules professionnels (vélo, vélo cargo, avec ou sans assistance électrique) pour les livreurs, coursiers, réparateurs, artisans, commerçants, professionnels de soin à domicile (se référer à la liste des codes d'activités) dont l'activité professionnelle est localisée sur le territoire de Nantes Métropole.
Le montant proposé correspond à 25  % du coût TTC du vélo, dans la limite de 400 € maximum par véhicule et dans la limite de 10 véhicules aidés.

Critères d'attibution de l'aide


> Le dossier de demande de subvention est à télécharger ici [PDF - 374 Ko]

Renseignements complémentaires : 02 40 99 50 32 – velo@nantesmetropole.fr

mise à jour le 26 mars 2018



Plus d'infos sur le vélo à assistance électrique

Rendez-vous sur le site internet de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUBICY)
www.fubicy.org (rubrique Conseils pratiques puis Bien choisir son vélo)



Prime de l'état

L'Etat a redéfini sa contribution à l'achat d'un vélo électrique pour les particuliers. Celle-ci entre en vigueur au 1er février 2018.
Pour y être éligible, le demandeur doit être non-imposable à l'impôt sur le revenu et être bénéficiaire d'une aide locale dédiée à l'achat d'un vélo électrique.

Le montant total de l'aide possible est plafonné à 20% du coût d'achat, plafonné à 200 euros.
 
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48