Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Pratique > Déchets

Réemploi et réparation des objets


Vous êtes un particulier et vous souhaitez vous débarrasser d'objets en bon état ?

Il est généralement possible de les réparer de les revendre (vides-greniers, petites annonces, dépôts-ventes) ou de les donner afin qu’ils aient une seconde vie (famille, amis, associations)
Le réemploi est donc une solution simple, qui associe :
  • un acte social : il permet la création d’emplois locaux essentiellement pourvus par des personnes en insertion, pour réparer et revendre les objets récupérés. Il permet également aux foyers à faible revenu d’acheter des biens à des petits prix.
  • un acte environnemental : il contribue à la réduction du volume des déchets enfouis.
  • un acte économique : la diminution des déchets traités réduit le coût global de traitement des déchets.

De nombreuses associations, entreprises d’insertion, acteurs de l’économie sociale et solidaire, entrepreneurs, réparent l'électroménager en panne, les meubles cassés, les jouets, les vélos… ou rénovent de vieux meubles ou relookent de vieux vêtements un peu fatigués. Autant de déchets qui retrouveront une seconde vie.

Près de 25 acteurs sur le territoire sont accompagnés par Nantes Métropole (aides à l'économie sociale et solidaire, subventions, marchés publics…) comme l'Atelier du Retz Emploi, la Ressourcerie de l'Île, Alis 44 (don d'ordinateurs réparés à des personnes en difficulté), Le Relais Atlantique (réutilisation des textiles), Bar'Amel Trajet (collecte de pain pour l'alimentation animale).

L'équipement des déchèteries, l'accompagnement de projets dans les quartiers, la mise en réseau des acteurs font partie des actions développées.

Depuis 2012, Nantes Métropole développe un partenariat avec la structure d’insertion Le Relais Atlantique pour collecter les textiles dans les déchèteries de l’agglomération.

Neuf déchèteries de l’agglomération offrent un service de recyclerie (réutilisation des objets usagés) en partenariat avec des associations sociales  :


Les bons gestes :

  • Je donne ou je répare mes appareils : - 20 kg de déchets / personne
  • Je donne mes vêtements : - 2 kg de déchets / personne / an

Que faire des objets usés?

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • les réparer en s'adressant à des professionnels : demander au préalable un devis pour évaluer l'opportunité de la réparation ;
  • les donner à des associations qui leur apporteront "une deuxième vie" ;
  • les mettre en vente, s'ils ne sont pas trop abîmés, dans des dépôts-ventes, des brocantes ou des vides-greniers ou encore sur des sites Internet de vente d'occasion ;
  • les réutiliser. Exemples : les vêtements font de très bon chiffons et les boîtes en plastique des rangements pour le matériel de bricolage.

mise à jour le 5 janvier 2018


Gestion de vos déchêts

A télécharger


Vos vêtements ne vous plaisent plus ?
Donnez-leur une seconde vie.
Téléchargez le guide du réemploi des textiles.





Téléchargez [PDF - 6 Mo]
l'annuaire des associations et des acteurs de l'économie Sociale et Solidaire syr ke territoire de Nantes Métropole.




Consultez le bilan "réemploi, réparation et réutilisation" réalisé par Ademe.




La Ressourcerie de l'île

www.laressourceriedelile.com/
L'association La Ressourcerie de l'Ile a pour but de promouvoir le réemploi sur le territoire de Nantes Métropole.

L'Homme Debout

http://lhommedebout.com/
L'Homme Debout est une association Loi 1901 qui a pour but de permettre à chaque individu de trouver un statut et une place dans la société. Elle donne la priorité à l'insertion par l'activité économique dans le respect de l'individu, des règles du travail et de la vie sociale.

Envie 44

www.envie-44.org/
Envie lutte contre les phénomènes de précarité et d’exclusion, en proposant à des personnes en difficultés sociales ou professionnelles, des emplois associés à une formation et un accompagnement individualisé. Envie met en vente de l'électroménager rénové garanti à prix réduit pour plus d'équité.

L'Atelier du Retz Emploi

www.atelierduretzemploi.org/
La ressourcerie l'Atelier du Retz Emploi, collecte, revalorise et revend à bas prix des objets sinon destinés aux déchèteries. Elle propose aussi des actions de sensibilisation du grand public ou des scolaires aux gestes écocitoyens, vers un développement durable et une meilleure connaissance de l'économie sociale et solidaire.

Le Relais Atlantique

www.lerelais.org/
Le Relais est un réseau d’entreprises qui agit depuis 30 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois durables. En quelques années, le Relais est devenu le premier opérateur de collecte / valorisation textile en France.
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48