Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Pratique > Déchets > Questions réponses

Les questions que vous vous posez


Faut-il laver les emballages avant de les jeter ?

Non. Il est inutile de laver les emballages et surtout de les passer au lave-vaisselle :
  • les usines de recyclage lavent les matériaux en fonction de leur traitement derrière donc votre geste serait un doublon
  • l'eau est une denrée rare à ne surtout pas gaspiller
Par contre, il est nécessaire de bien vider les emballages de leur contenu liquide et/ou solide

Pourquoi ne faut-il pas mélanger le verre aux autres emballages à recycler ?

VerreCollecté avec les autres emballages, le verre subit de nombreuses manipulations et casse. Les petits bouts de verre s’incrustent dans les autres matériaux (papier-carton, plastique etc.) les rendant impropres au recyclage.

Pour des raisons de sécurité : les agents en charge de la collecte et du tri peuvent se blesser en manipulant du verre cassé.

Le verre est recyclable à l’infini. Pour qu’il soit recyclé, il faut le déposer dans une colonne de rue ; ainsi des économies de sable et surtout d’énergie sont réalisées.

Peut-on laisser le bouchon sur les bouteilles plastique ?

emballages plastiqueOui. Aujourd'hui les techniques de recyclage permettent de séparer facilement les bouchons de la bouteille. Chacun suit ensuite sa propre filière de recyclage.

Que faire des pots de yaourts en plastique ?

Ils ne sont pas recyclés (donc à mettre dans sac ou bac bleu) exceptés dans les bacs jaunes sur NANTES.

Peut-on recycler une bouteille d'huile en plastique ?

Oui. Aujourd’hui, il est possible de recycler les bouteilles en plastique ayant contenu de l’huile car toutes les usines de recyclage sont maintenant équipées de procédé de lavage à chaud qui dégraisse. Mais il faut les vider pour éviter de salir les papiers durant le transport.

Cependant les bidons d’huile moteur, qui ont la particularité d’être très gras et souvent mal vidés ne sont pas recyclés.

Doit-on mettre les papiers ou cartons souillés dans la poubelle destinée au tri ?

papierNon.
Certains critères de propreté sont indispensables au recyclage, ainsi la réutilisation des papiers-cartons ayant été en contact avec du gras ou des fermentescibles est à éviter.

Ex : cartons à pizza, papiers d’emballages des aliments délivrés à la coupe, emballages de hamburgers, etc.

Doit-on mettre les feuilles en papier et les enveloppes dans la poubelle à déchets recyclables ?

Oui.
Les papiers se recyclent, ils servent à fabriquer des papiers pour la presse et les emballages.

Tous les emballages plastiques vont-ils dans la poubelle à déchets recyclables ?

emballages plastiqueVous ne devez mettre dans la poubelle à déchets recyclables que les plastiques comme les flacons (shampooing, gel douche, lessive, produit ménager...) et les bouteilles en plastique.

Certains emballages en plastique sont trop légers et ne contiennent pas suffisamment de matière première pour rendre leur recyclage économiquement viable (pots de yaourt, de crèmes fraîche, sacs de supermarchés, film de suremballage, etc.).

Il n’est pas exclu que les techniques de recyclage évoluent dans les prochaines années. Aujourd’hui la meilleure façon de valoriser ces emballages est de les jeter dans la poubelle traditionnelle pour en récupérer de l’énergie par l’incinération.

Pourquoi certains emballages portent le logo suivant, cela signifie-t-il qu'ils doivent être placés dans la poubelle à déchets recyclables ?


LogoCe logo rond et vert avec flèches est posé sur certains emballages. Il ne signifie pas que l'emballage est recyclable, mais que le producteur participe financièrement à la valorisation des emballages via le programme Eco-Emballages.

Les fonds obtenus par Eco-Emballages sont reversés aux collectivités locales et servent à la mise en place de la collecte sélective des emballages des ménages.

Il est certain que beaucoup de personnes assimilent ce point vert à un produit recyclable.

Plus d'infos sur les logos sur le site d'Eco-Emballages

Que puis-je faire pour réduire mes emballages ?

 Chacun peut agir également pour réduire les emballages en "achetant mieux". Quelques bons gestes :
  • la recherche des produits adaptés aux besoins,
  • la limitation du choix pour les produits suremballés,
  • l’utilisation de sacs réutilisables ou cabas.

Comment se débarrasser des déchets qui ne vont ni dans le bac bleu ni dans le bac/sac jaune ?

Bac jaunePour les déchets encombrants des ménages (meubles, gros électroménager...), emballages ménagers, papier, carton, ferraille, verre, bois et végétaux, gravats, huiles de vidange, piles et batteries… Vous devez vous rendre dans une des déchetteries de Nantes Métropole.

Que faire des piles usagées et DEEE ?

pilesLes piles et les DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) sont repris par les magasins qui les vendent (c’est une obligation légale). Elles peuvent aussi être apportées à la déchetterie de Nantes et dans mes 4 écopoints nantais pour les piles et dans toutes les déchetteries pour les DEEE .

Que faire des médicaments périmés ?

Les médicaments périmés sont à rendre à votre pharmacien.
 

Que faire des vêtements et des objets dont vous n'avez plus l'utilité ?

Vetement S’ils sont en bon état, ne les jetez pas. De nombreuses associations notamment caritatives les reprennent, ou apportez les aux associations en déchetteries.  Suivez le guide du réemploi.

En quoi le recyclage est-il utile à l'environnement ?

Entre autres, parce qu’il permet de ne pas avoir de nouveau recours à la matière première.
Par exemple, refaire du papier avec du papier, cela évite de couper du bois. On estime à l’échelle nationale que le recyclage des papiers/cartons évite l’importation de 500 000 tonnes de bois par an.
De même, le recyclage d’une tonne d’acier fait économiser 2 tonnes de minerais
Quant à celui des bouteilles plastiques, non seulement il permet d’économiser 56 000 tonnes de pétrole par an (chiffres an 2000), mais il évite les émissions d’effluents polluants liées à leur combustion.

Où et quand se procurer les sacs dans votre quartier ?

Important : Pour vous procurer des sacs, la présentation de votre carte de retrait est OBLIGATOIRE.

Si vous perdez votre carte, la demande peut se faire au Comptoir du tri ou aux rendez-vous de quartier avec un justificatif de domicile, elle vous sera expédiée par voie postale.

> Consultez le calendrier des rendez-vous de distribution

Le nombre de sacs est-t-il adapté à la taille du foyer ?

Le nombre de sacs est calculé de manière à satisfaire la production de déchets d'un foyer moyen. Chaque foyer reçoit des sacs pour 6 mois lors de sa première dotation. Pour les réapprovisionnements suivant des rendez-vous de quartiers ainsi que des points fixes de distribution sont mis en place (voir calendrier Tri’Sac)

Les sacs déposés à côté du bac sont-ils collectés ?

Non, les sacs doivent être déposés dans les bacs.

Votre bac est trop petit ?

Si le bac s'avère trop petit, il peut alors être remplacé. Vous pouvez contacter votre syndic ou bailleur ou Allonantes au 02 40 41 9000 pour les changements de bacs.

Combien de rouleaux peut-on récupérer dans les points Tri'Sac ?

  • Pour les rendez-vous de distribution, sur présentation de votre carte de retrait, le nombre de rouleaux remis sera différent selon le nombre de personnes dans le foyer.
  • Pour les points relais, toujours avec votre carte de retrait, un rouleau jaune ou bleu sera remis.

J'ai un bac jaune, ai-je le droit aux sacs Tri'Sac ?

Non, Les rues situées sur des secteurs bacs jaunes ne sont pas concernées par la collecte Tri'Sac. Vous devez mettre vos déchets recyclables en vrac dans le bac jaune et vos déchets ménagers en sacs classiques dans vos bacs bleus.

mise à jour le 13 avril 2016


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48