Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Pratique > Déchets > Les déchets collectés > Les DEEE

Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques


Bonne nouvelle, la grande famille  des appareils électriques et électroniques a maintenant  sa filière de valorisation. Du téléphone portable au lave-linge en passant par l’ordinateur les outils et les jouets,  chaque appareil bénéficie d’une prise en charge en fin de vie.

Quels appareils sont pris en charge ?

Il s’agit d’appareils électriques, électroniques et de petit électroménager que l’on utilise au quotidien : réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, appareils de cuisson, de chauffage, téléviseurs, ordinateurs portables, périphériques informatiques, les équipements audio et vidéo, la téléphonie, le petit électroménager, l’outillage, les jouets…
Ces appareils fonctionnent tous à l’énergie électrique. 
Même en panne, ils doivent être déposés propres et dans le meilleur état possible.
 

Que faire d'un appareil usagé ?

Ne le mettez pas à la poubelle ni sur le trottoir ! Demandez-vous d’abord s’il peut encore servir ou être remis en état.

Trois possibilités vous sont offertes :

Le réemploi et les associations spécialisées
Votre appareil est en bon état. Même en panne, donnez-le à une association spécialisée.
En savoir plus

La reprise par les magasins
Vous achetez un appareil neuf, le distributeur est désormais tenu de reprendre  l’ancien à l’achat ou la livraison. C’est le principe de la reprise « un pour un »

Les déchèteries
En dernier ressort, apportez-le dans nos déchèteries, elles sont équipées pour le recevoir grâce au partenariat que Nantes Métropole a signé avec l’éco-organisme Eco-systèmes.

A la déchèterie, les équipements sont stockés en quatre familles : à chacune correspond une filière de traitement. Eco-systèmes les prend en charge et les achemine vers les centres de traitement, où ils sont débarrassés de leurs composants susceptibles de porter atteinte à l’environnement avant d’être valorisés sous forme de  matière première recyclée ou d’énergie. 
Ce service est disponible dans toutes nos déchèteries et nous vous informerons prochainement des résultats et du devenir de ces appareils. Plus qu’un nouveau geste, c’est un pas supplémentaire dans la gestion durable de nos déchets. Un enjeu qui nous concerne tous.

Qu'est-ce que l'éco-participation ?

A l’achat d’un appareil neuf, vous payez une «éco-participation », qui correspond au coût de collecte, de réemploi, de dépollution et de recyclage d’un appareil usagé équivalent. Son montant varie selon le produit et le type de traitement qu’il nécessite.
L’éco-participation est indiquée sur les étiquettes de manière visible et séparée du prix du produit. C’est un outil de transparence et d’information. Elle est intégralement versée à un éco-organisme comme Eco-systèmes agréé par les pouvoirs publics pour prendre en charge les anciens appareils.

C'est une participation financement de la filière agréée. Ce n’est pas un financement par l’impôt mais par la consommation.

mise à jour le 26 octobre 2015


Le saviez-vous ?

Tous les appareils électriques et électroniques sont recyclables. Leur taux de recyclage varie entre 65 et 90 %. Le recyclage permet de produire de nouvelles matières premières secondaires et de fabriquer ainsi de nouveaux appareils tout en préservant les ressources naturelles.


Chaque Français achète en moyenne 20 kg d’équipement par an. Jusqu’ici, seuls 2 kg d’appareils usagés étaient collectés et recyclés.

Une nouvelle opportunité pour l'économie sociale et solidaire

Ne malmenez pas votre vieil aspirateur, une seconde vie l’attend, peut-être chez Emmaüs ou Envie ! Leurs ateliers peuvent reconstituer un appareil en état de marche à partir de 3 à 5 appareils usagés, s’ils sont en bon état. Le réemploi, quand il est possible, est la meilleure solution. Autre avantage : cela permet de créer des emplois d’insertion et d’aider à s’équiper des personnes à revenus modestes.

Sur le web

  • Eco-systèmes 

    Eco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48