Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



ACTUALITES

Nantes à l’heure catalane

Du 29 mai au 13 juin, l’œuvre et l’héritage d’Antoni Gaudí sont à l’honneur à Cosmopolis

Du XIX au début du XXème siècle, deux hommes ont contribué à façonner Barcelone, alors au cœur du mouvement politique et culturel de la Renaixença : Ildefons Cerdà, véritable inventeur de l’urbanisme moderne, et Antoni Gaudí, l’un des fondateurs de l’art nouveau espagnol.
Là où Cerdà conçoit une ville où règnent la rationalité et les lignes droites, Gaudí exprime son génie dans le chaos géométrique, les courbes et volutes, avec une créativité exubérante.
Malgré ce paradoxe, ces deux visions de la ville et de l’architecture cohabitent dans le quartier de l’Eixample. Organisé selon les plans visionnaires de Cerdà autour d’une structure fonctionnelle en damier, l’Eixample accueille les créations architecturales les plus emblématiques du courant moderniste catalan. Parmi elles, l’une des plus folles : la Sagrada Familia, toujours inachevée, à laquelle Antoni Gaudí consacra une grande partie de sa vie.


« Antoni Gaudi et la Catalogne : Histoire et Modernité » : 15 jours d’évènements à Cosmopolis
La Sagrada Familia sera au cœur de l’exposition proposée par l’association Casal Català de Nantes.  A l’occasion du Tricentenaire de 1714, date essentielle dans l'histoire de la Catalogne, cette exposition et les manifestations qui l’accompagnent permettront de (re)découvrir la vie et l’œuvre d’Antoni Gaudí. Au-delà d’une mise en perspective historique de l’œuvre de Gaudí, un éclairage contemporain sera apporté par des artistes catalans résidant à Nantes et en Bretagne, dont les créations sont parfois directement influencées par l’œuvre de Gaudí.
Pendant ces deux semaines, une programmation riche et diversifiée sera proposée : ateliers autour des traditions catalanes, concerts, projections de documentaires, conférences et tables rondes… Une véritable immersion dans la culture catalane !

La Sagrada Familia en quelques chiffres

- 43 ans : temps consacré par Gaudí à la Sagrada Familia.
- 18 tours : nombre total de tours prévu.
- 170 mètres : hauteur de la tour la plus élevée une fois l’édifice achevé.
- 4 500 mètres carrés : superficie totale au sol de la Sagrada Familia
- 14 000 : nombre de personnes qui pourront être accueillies simultanément dans l’édifice
- 2026 : date à laquelle la construction devrait être achevée.


 

mise à jour le 18 avril 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48