Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



PORTRAIT

Michael Kavuklis

Présent à Nantes pour le Forum Nantes Creative Generations 2013, le président de la Maison de l’Europe à Rhodes en Grèce nous dévoile ses projets et son engagement actif et citoyen pour plus d’Europe.

Pour Michael Kavuklis, l’ouverture à l’Europe et l’international est une évidence : «Depuis que je suis tout jeune, la notion de « frontières » m’a toujours semblée absurde : les frontières ce ne sont que des lignes artificielles qu’on dessine sur une carte. Ma réalité est tout autre : à Rhodes, je suis à 25 kilomètres de la Turquie et 500 kilomètres d’Athènes… ».
Cette appétence pour l’international et l’Europe a conduit Michael à étudier au sein du département d’études européennes et internationales de  l’Université de Macédoine à Thessalonique en Grèce. Son diplôme en sciences politiques et diplomatie obtenu, il poursuit par un master et une thèse de doctorat d’études internationales à l’Université de l'Egée à Rhodes.

RhodesMRC : simuler une conférence intergouvernementale

De ses années à Thessalonique, Michael est revenu avec un projet qui lui tient particulièrement à cœur : lancer à Rhodes une modélisation des Nations Unis, à l’image de celles auxquelles il a eu la chance de participer pendant ses études. Marqué par ces expériences, qui l’ont conduit à endosser le rôle d’un diplomate lors de simulation de négociations intergouvernementales, il propose à la Maison de l’Europe de se lancer dans l’aventure : « j’ai pu mesurer toute la réalité et la complexité des relations internationales. Il ne s’agit pas de faire une démonstration de force pour défendre les intérêts d’un pays à tout prix, mais de trouver un compromis pour atteindre une solution ».
Le pari réussit : depuis 2010, la Maison de l’Europe à Rhodes organise chaque année, avecsuccès, le « Modèle de Coopération Régional de Rhodes »  (RhodesMRC- Rhodes Model Regional Co-operation). A cette occasion, des étudiants, des professionnels et des diplomates venus du monde entier se donnent rendez-vous à Rhodes : « Pendant cinq jours, explique Michael, ils jouent le rôle de diplomates réunis pour une conférence de coopération régionale, sous l’égide par exemple de l’OSCE ou du Conseil de l’Europe… Ils doivent débattre et négocier pour parvenir à des solutions sur différentes problématiques : crise économique, environnement, énergies, droits de l’homme, sécurité, éducation, droit pénal international… ». Autant de sujets qui permettent aux diplomates en herbe de renforcer les compétences et de s’enrichir d’une expérience humaine et intellectuelle unique.

Pour une Europe unie
L’investissement de Michael au sein de la Maison de l’Europe à Rhodes ne doit donc rien au hasard : « Je me définis comme un citoyen européen engagé. Je crois en une Europe unie, bien au-delà d’une « union européenne », une Europe fédérale, avec un Parlement européen plus fort. Je suis convaincu que ce modèle institutionnel est le plus démocratique, en ce qu’il oblige les parties prenantes à cultiver l’art du consensus et à définir ensemble la direction à suivre. C’est bien ce qui manque aujourd’hui en Europe : il n’y a pas de débat sur la direction à emprunter. Bien sûr, il y des projets ambitieux, comme l’Union pour la Méditerranée ou la Politique de voisinage, mais le cœur des débats et des politiques se concentre aujourd’hui sur l’austérité. Et l’austérité n’est ni un projet d’avenir ni une vision forte pour l’Europe ».
A la question de savoir si les élections européennes ne sont pas justement l’occasion d’un débat sur le fond, il l’appelle de ses vœux et s’emploie, avec l’équipe de bénévoles qui anime la Maison de l’Europe à Rhodes, à convaincre ses concitoyens de faire entendre leur voix en se rendant aux urnes le 25 mai prochain. Tout en préparant la prochaine édition de RhodesMRC…


La Maison de l’Europe à Rhodes sur le web :
www.houseofeurope-rhodes.eu
www.facebook.com/houseofeurope



Suivre RhodesMRC :
www.rhodesmrc.org
www.facebook.com/rhodesmrc

 

mise à jour le 18 avril 2014



Sur le web


Site web de la Maison de l'Europe: www.houseofeurope-rhodes.eu



Site web de Rhodes MRC: www.rhodesmrc.org
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48