Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



DOSSIER

L’Institut d’Etudes Avancées : lieu d’échanges de savoirs et d’inspiration

L’IEA de Nantes, premier Institut d’Etudes Avancées créé en France, accueille en résidence des chercheurs du monde entier. Découverte de ce lieu où règnent depuis 2009 curiosité, recherches, rencontres et échanges de savoirs.

Une oasis pour les chercheurs du monde entier
Après 5 ans d’existence, l’Institut d’Etudes Avancées se présente comme « une oasis où se retrouvent des chercheurs du monde entier ». Chaque année, entre vingt et trente chercheurs venus du monde entier viennent s’abreuver intellectuellement au cours d’un séjour de 3 et 9 mois.
L’objectif premier de l’Institut est d’offrir aux résidents un cadre propice afin de stimuler leur intellect et libérer leur créativité. Ils sont ainsi temporairement libérés de leurs obligations professionnelles habituelles et peuvent se consacrer à temps plein à leur sujet de recherches qu’ils ont eux-mêmes programmé.
La particularité de l’IEA de Nantes réside sur l’accent mis sur les relations entre les chercheurs du «nord» et du «sud». Outre l’importance de l’équilibre géographique, le conseil scientifique tient compte de la diversité et de la complémentarité des profils et des projets lors de la sélection des résidants : la promotion définie va ainsi permettre aux chercheurs de confronter leurs champs d’application et d’enrichir leurs réflexions. Une véritable richesse que soulignent les chercheurs.

L’IEA selon les chercheurs ? l’interaction !
Lorsque l’on interroge les chercheurs en résidence sur l’Institut, c’est le terme « interaction » qui leur vient tout de suite à l’esprit. La vie à l’Institut leur permet de prendre le temps de faire des rencontres et de confronter leurs idées, toujours dans un esprit d’ouverture. 
La sérendipité est également le maitre mot : faire des découvertes inattendues au hasard des échanges. En effet, si le lieu et les résidences sont tout naturellement propices à ces interactions, l’IEA veille à proposer aux chercheurs un cadre interactif idéal. Chaque semaine, les résidents sont tenus de participer à trois repas en commun et à un séminaire où ils exposent à tour de rôle la nature de leurs travaux.
Les chercheurs soulignent l’importance de ces échanges féconds provoqués par le croisement d’approches disciplinaires : chacun, de par sa lunette de spécialiste propre à son domaine, apporte un nouvel éclairage sur les recherches en cours, et permet d’aller plus loin dans le questionnement.

Interaction avec les Nantais… et la ville !

En vivant à Nantes entre trois et neuf mois, les chercheurs s’immergent dans la culture nantaise. Certains viennent en famille : leurs enfants sont scolarisés et des liens amicaux se tissent au gré des rencontres. L’IEA veille également à ce que les chercheurs soient impliqués dans différents colloques organisés à Nantes, afin de multiplier les opportunités d’échanges. L’IEA organise lui-même deux fois par mois des conférences ouvertes au public et participe à des événements locaux grâce à des partenariats tissés avec les acteurs nantais, comme l’Université de Nantes, la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin, le Lieu Unique, le Château des Ducs de Bretagne, le Festival des Trois Continents…
L’Institut, situé sur les bords de Loire, offre aux chercheurs un cadre stimulant et apaisant. Cette vue offerte sur la ville ne les laisse pas indifférents : ils parlent très souvent de la luminosité singulière de la ville, de son fleuve, faisant ainsi de Nantes une ville à la fois bouillonnante de créativité et calme. Un chercheur a même mis temporairement ses travaux de côté afin de se consacrer à l’écriture d’un roman sur Nantes.

L’IEA en son et en images
Découvrez l’IEA en vidéo
Visionnez les conférences publiques, des entretiens avec des chercheurs, et écoutez des interviews menées par Euradionantes, la radio européenne nantaise.
Pour plus d’informations
www.iea-nantes.fr

mise à jour le 14 mai 2014



Sur le web


Site web de l'IEA: www.iea-nantes.fr

Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48