Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



EDITO

Edito de Johanna Rolland

Le Comité exécutif d'EUROCITIES des 22 et 23 février derniers a marqué une étape importante dans le dialogue entre les métropoles européennes et la Commission, notamment sur le sujet de l'emploi. Nous avons pu échanger avec les Commissaires Thyssen et Bienkowska et formuler des propositions concrètes.

Depuis la déclaration adoptée par le Comité exécutif en Février 2015 « Cities for more and better jobs, and a fairer, more inclusive society », EUROCITIES poursuit collectivement le travail sur la question de l'emploi. Le Comité exécutif qui vient de s'achever à Bruxelles a rappelé cet engagement commun à mobiliser toutes les énergies pour l'emploi en Europe.
Des propositions concrètes ont été faites à Marianne Thyssen, Commissaire européenne à l'emploi, aux affaires sociales, aux compétences et à la mobilité et Elzbieta Bienkowska Commissaire européenne au Marché intérieur, à l'Industrie, à l'Entrepreneuriat et aux Petites et moyennes entreprises. Parmi ces propositions : des appels à projets de la Commission ciblés, des évaluations conjointes, la mobilisation de l'expertise des villes, un cadre plus favorable aux clauses d'insertion dans les marchés publics…
Ces échanges fructueux se poursuivront, avec l'inscription à l'agenda d'EUROCITIES et de la Commissaire Marianne Thyssen d'une rencontre annuelle sur les enjeux de l'emploi, et une volonté partagée d'approfondir le travail commun entre EUROCITIES et ses services. EUROCITIES contribuera également à l'initiative de la Commissaire Elzbieta Bienkowska sur la commande publique, entrepreneuriat et les start-up.
Notre souhait : que tout le potentiel des villes soit mis au service de l'emploi, avec l'appui des politiques et programmes européens, dans le cadre d'un vrai partenariat entre métropoles et décideurs européens.

Parce qu'elles sont au plus proche des citoyens, dans le quotidien de 75 % des Européens, les villes sont en effet aux avant-postes sur la question de l'emploi. A Nantes, nous avons fait le choix de maintenir nos investissements pour préserver les projets structurants et la dynamique économique du territoire. Nous avons lancé, avec les acteurs du territoire, un Pacte pour l'emploi, pour donner toutes les chances à notre Métropole, permettre l'acquisition de compétences, et faire des transitions écologiques et numériques des opportunités pour tous. Parce que la commande publique est un levier, nous avons travaillé en partenariat avec les acteurs économiques sur des critères de Responsabilité Sociétale des Entreprises dans les marchés publics.
Ce volontarisme, nous le voyons à chacune de nos rencontres au sein d'EUROCITIES, toutes les villes européennes le partagent.

Les villes européennes partagent aussi la volonté de faire ensemble, pour nous enrichir mutuellement de nos pratiques et expériences, et pour apporter notre expertise collective aux institutions européennes, afin de renforcer l’efficacité des politiques publiques et des programmes européens vis-à-vis des défis de nos territoires.
Cette volonté commune, c'est aussi de faire ensemble avec les institutions européennes, en participant activement au processus décisionnel, et en appelant à un réel partenariat, qui dépasse la simple consultation. C'est en ce sens qu'EUROCITIES s'est investi sur les discussions concernant l'Agenda urbain et que des villes membres participent activement aux partenariats tests, au côté de la Commission européenne et des États membres.
Faire ensemble, c'est, enfin, agir avec toutes celles et tous ceux qui se mobilisent sur le front de l'emploi : les syndicats, les réseaux jeunesse, les entreprises, l'économie sociale et solidaire, la société civile… Pour cette raison, les maires du Comité exécutif ont souhaité inaugurer un premier dialogue avec les acteurs de la société civile européenne, en débattant avec la FSESP (Fédération Européenne des Syndicats du Service Public), Business Europe, European Youth Forum.

Convaincus que le défi de l'emploi est crucial pour l'Europe, nous poursuivrons ce dialogue, avec tous les acteurs concernés et les institutions européennes, et une exigence de résultats concrets. Le 22 septembre 2016, nous avons rendez-vous à Rotterdam pour un dialogue sur l'articulation emploi/compétences, avec la Commissaire Thyssen et le Vice-président Timmermans.

mise à jour le 7 septembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48