Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



FOCUS CLIMAT

Climate Chance 2016 : un dialogue mondial pour l'action

A la veille de la COP22, Climate Chance sera l’occasion de dessiner l’état de l’action contre le réchauffement climatique à travers le monde. Les gouvernements locaux, les acteurs de la société civile locale et de la société civile internationale pourront approfondir leurs échanges, sur les réussites comme sur les difficultés, et mutualiser leurs expériences et innovations. L'objectif ? Identifier de nouvelles opportunités et solutions, afin d'aller encore plus vite et faire encore mieux pour le climat.

Lancement de Climate Chance à la COP 21 : au centre, Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, entourée de Ségolène Royal, ministre du gouvernement français en charge de l'environnement et Hakima El Haite, Ministre déléguée en charge de l’environnement du Maroc


« Climate Chance doit être le lieu de réunion de l’ensemble des acteurs non-étatiques, un accélérateur de l’action pour le climat » souligne Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole. « Lors du sommet Ecocity en 2013, nous avons démontré la capacité des acteurs non étatiques à travailler ensemble. Après le sommet de Lyon en juillet 2015, le rendez-vous de Nantes ancre dans la durée la collaboration entre acteurs non étatiques, sans la mobilisation desquels les états n’atteindront pas leurs propres engagements sur la réduction de gaz à effet de serre » ajoute Ronan Dantec, Conseiller municipal de Nantes et Porte-Parole climat de CGLU.

Un dialogue concret entre société civile locale et société civile internationale
Après l'accord pris à Paris pendant la COP21, la société civile réunie à Nantes tirera les premiers enseignements des engagements pris par les Etats et de leurs premières réalisations concrètes.
Plénières et forums, avec des personnalités clés de l’action climatique internationale, permettront d’approfondir des sujets essentiels tels que le lien indissociable entre climat et développement, la ville européenne durable (en partenariat avec EUROCITIES), le financement de l’action climatique, la mobilisation des acteurs locaux, des femmes et des jeunes…
A quelques semaines d’habitat III à Quito et de la COP22 au Maroc, ce sommet sera également l’occasion de délivrer les nouveaux messages communs des acteurs non-étatiques : « La COP21 n’était qu’un début, précise Johanna Rolland. Après le temps des négociations vient celui de l’action. De l’action résolue ».

www.climatechance2016.com

mise à jour le 8 mars 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48