Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



DOSSIER

2009-2014 : les 5 ans de l’IEA

L’IEA fêtera son 5è anniversaire les 23 et 24 juin prochain. De nombreux anciens résidents seront présents pour échanger lors de différents séminaires avec la promotion actuelle ainsi qu’avec les universitaires, les doctorants et chercheurs locaux.

A cette occasion, sera inauguré un cycle de rendez-vous annuels reprenant pour titre la collection « Poids et mesures du monde » créée par l’Institut chez Fayard. Ce moment sera dédié à des colloques internationaux autour des ouvrages publiés dans cette collection. Ces ateliers ouverts au public, associent des résidents-chercheurs, issus des promotions actuelle et passées, des doctorants et des chercheurs locaux et nationaux.
Cette année les discussions seront organisées autour de l’ouvrage « Le tour du monde des concepts » (Going around the world of concepts) http://www.fayard.fr/tour-du-monde-des-concepts-9782213671420 : onze auteurs, dont quatre anciens résidents de l’IEA, s’expriment dans neuf langues différentes non occidentales sur neuf mots-concepts : Contrat, Corps, Danse, État, Loi, Nature, Religion, Société, Vérité. Ces concepts ont beau être utilisés dans le monde entier, leur signification n’est jamais exactement la même d’une langue à l’autre. Au programme cette année, un spectacle de musique et de danse indienne, deux expositions de peinture ainsi que des sessions de discussions avec certains des contributeurs de l’ouvrage et des chercheurs de l’Institut.L’événement sera clôturé par une soirée de fin d’année pour la promotion 2013-14 de l’Institut et la création de l’association des anciens résidents de l’IEA de Nantes : un réseau d’anciens résidents existe déjà, mais la promotion 2014 a eu à cœur de l’officialiser sous forme d’association.

Exposition de Manish Pushkale, artiste résident
En prélude à cet anniversaire est organisée une exposition du travail d’un artiste résident, Manish Pushkale. Résidant à l’IEA de Nantes d’avril à juin 2014, Manish Pushkale vient d’Inde, où il est artiste peintre. Ces œuvres ont été exposées dans le monde entier. L’artiste a également été commissaire de plusieurs expositions sur l’art contemporain indien.
Membre de la Raza Foundation, il est le disciple le plus accompli du maître de l’art moderne indien, Raza. Sans formation artistique initiale, mais grâce à une initiation puissante et sensible dans le complexe artistique de Bharat Bhavan à Bhopal, Manish Pushkale a réussi à faire émerger un langage abstrait qui porte sa propre empreinte.
Une quinzaine de ses œuvres sont exposées du 18 avril au 11 juin 2014 à Nantes, à la galerie La Cale 2 créateurs. Manish Pushkale y tient son atelier, où il a à cœur d’échanger et de partager des moments de création avec le grand public, les scolaires ainsi que des étudiants.

Pour plus d’informations
www.iea-nantes.fr

mise à jour le 14 mai 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48