Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



AGENDA

16-21 juin 2014 : Université d’Eté tri-nationale « Nos Villes A Venir »

Pour sa 6e édition, l’Université d’Eté célèbre les 35 ans du jumelage tripartite entre Nantes, Sarrebruck et Tbilissi et devient tri-nationale. Après Nantes et Sarrebruck, les étudiants et doctorants des trois villes ont rendez-vous à Tbilissi, où se clôturera cette Université d’Eté dédiée à la prospective urbaine.

Dépasser les frontières disciplinaires et géographiques
Depuis 2002, cinq universités d’été franco-allemandes ont déjà été organisées par le Pôle France de l’Université de la Sarre et le Centre Culturel Franco-Allemand de Nantes. Grâce à une nouvelle coopération avec la Ivane Javakhishvili Tbilisi State University et le centre d’information DAAD de Tbilissi, l’édition 2013 a pris une dimension franco-germano-géorgienne.
A Nantes et à Sarrebruck, 30 jeunes universitaires, chercheurs et étudiants, français, allemands et géorgiens ont échangé au-delà des frontières disciplinaires et géographiques sur le thème « Nos villes à venir ». Au fil de conférences, débats, ateliers, visites de terrain, les participants ont réfléchi aux nouveaux modes de vie urbain et à l’implication des citoyens dans les villes.

Regards croisés sur les villes jumelles
Les visites dans chacune des villes apportent des éclairages concrets aux thématiques explorées, d’autant que les trois villes ont des trajectoires urbaines très différentes. Sarrebruck, ville frontalière de 180 000 habitants, s’est engagée dans une mutation économique et industrielle majeure depuis la crise industrielle et minière. Nantes, agglomération portuaire de 600 000 habitants, Capitale Verte de l'Europe 2013, poursuit depuis la fermeture des chantiers navals une stratégie axée notamment sur la culture et le développement durable. Tbilissi, ville capitale, mène actuellement une forte restructuration urbanistique et vise à renforcer son attractivité touristique.
A Sarrebruck, du 26 au 31 août 2013, les participants ont planché sur le développement urbain d’hier à aujourd’hui, la migration et l’interculturalité, et la coopération transfrontalière. A Nantes, les réflexions du 1er au 6 septembre 2013 ont ciblé la ville et l’identité, l’urbanisme durable, les relations internationales.
Fort de ces acquis partagés, étudiants et doctorants se retrouveront en juin à Tbilissi autour de trois thématiques : les projets de développement urbain, l’héritage culturel et le tourisme durable, l’internationalisation et le rôle du jumelage tripartite dans le développement urbain.

mise à jour le 14 mai 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48