Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



ACTUALITES

Velo-city 2015 à Nantes

Velo-city est le congrès international sur le vélo urbain. Il a lieu tous les ans, alternant une édition européenne et une édition mondiale. Après avoir été distinguée en 2013 par le label « Capitale verte de l'Europe » pour son engagement en faveur du développement durable notamment dans le champ de la mobilité, Nantes accueillera la prochaine édition européenne de Velo-city du 2 au 5 juin 2015.

Velo-city vise à encourager la pratique du vélo dans les déplacements quotidiens et pour les loisirs, en s’appuyant sur le partage de savoirs et des savoir-faire, sur la mise en évidence des bénéfices apportés aux citoyens et aux gouvernances locales par les politiques cyclables, et plus largement la reconnaissance du vélo comme un mode de transport urbain efficace (santé, budget, temps, écologie…). Plus particulièrement, Velo-city promeut l’intégration du cyclisme urbain dans les politiques publiques largement concernées (planification des transports, aménagement du territoire, santé publique, éducation, etc.) et l’action coordonnée des acteurs, à toutes les échelles du citoyen au décideur public.
Cet événement est porté par la fédération européenne des cyclistes, qui œuvre pour changer les attitudes, faire évoluer les politiques et les soutiens budgétaires pour les déplacements à vélo.

Le vélo, créateur du futur
L’édition 2015 axée sur « le vélo, créateur du futur », se tourne vers l’avenir et les jeunes générations. La conférence est donc une invitation à réfléchir, participer et coopérer afin de construire ensemble les solutions aux nouveaux enjeux de mobilité urbaine qui prennent une dimension écologique et sociétale avec la crise climatique.

Partage de l’expérience nantaise et française
Depuis 2008, Nantes œuvre activement au développement de la pratique du vélo et de la marche. Son ambitieux plan d’action a ainsi permis de doubler la pratique du vélo en 5 ans (de 2% à 4.5%). Nantes souhaite lors de la conférence partager le modèle mis en place, qui  combine réseau d’infrastructures, services pour cyclistes, management de la mobilité communication et marketing. Le congrès présentera également les politiques cyclables en France, avec la contribution d’autres villes françaises.

Contribuez à Velo-city 2015 !
Velo-city s’appuie sur le partage de connaissances et des savoir-faire des participants. Ainsi, lors de la conférence 2015, si vous souhaitez faire connaître une bonne pratique, participer à un travail collectif avec des acteurs du vélo, développer votre réseau ou/et être pleinement acteur du développement du vélo dans le monde, n’hésitez pas à répondre à l’appel à contribution.
Toutes les informations et modalités seront disponibles à partir du 2 juin 2014, sur le site www.velo-city2015.com.

mise à jour le 14 mai 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48