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ACTU

Programme BRIO : l'ouverture sociale pour l'égalité des chances

La 10ème promotion Brio a été lancée le 16 janvier 2016. Pendant 18 mois, plus de 80 lycéens nantais bénéficieront de ce programme d'ouverture sociale, proposé par quatre grandes écoles nantaises. L'objectif ? Favoriser l’accès à l’enseignement supérieur à des jeunes qui, pour des raisons multiples, brident leur ambition professionnelle. A la découverte d'une initiative qui relève le défi du déterminisme social afin de promouvoir une réelle égalité des chances et des opportunités.

« Brio, c'est une véritable aventure » : c'est avec enthousiasme que Sakina, 17 ans, lycéenne nantaise en terminale, résume l'accompagnement dont elle bénéficie depuis plus d'un an. « Ce programme m'a transformée. Il me permet aujourd'hui d'oser, de me projeter. Après le bac, j'envisage notamment des études de médecine : je n'aurais jamais prétendu à ce genre d'études avant de participer au programme Brio ».
Et c'est bien tout l'enjeu de Brio : ouvrir des perspectives, faire tomber les barrières, comme l'explique Laure Pineau-Defois, responsable du programme : « Il s'agit de permettre à des jeunes d'envisager autrement leur avenir, de leur apporter de l'information, une ouverture sur des sujets et domaines professionnels qu'ils ne connaissent pas, de leur donner la confiance en soi qui permet de dépasser l'auto-censure ».
Chaque année, des lycéens sont identifiés par les équipes pédagogiques des 13 lycées de l'agglomération nantaise partenaires et intègrent le dispositif porté par quatre grandes écoles nantaises. Au programme  : ateliers thématiques animés par des étudiants tuteurs, sorties culturelles, accompagnement personnalisé pour l'orientation, visites d'entreprises, stages de théâtre…. et chaque année, un voyage en autonomie, à la découverte d'une métropole européenne, comme Barcelone en 2015 et Bruxelles en 2014, soutenus par Nantes Métropole.

Lycéens et étudiants : s'ouvrir et s'épanouir ensemble

Une des clés de la réussite de Brio : l'engagement des étudiants tuteurs, véritable « contrat » de 18 mois. Chaque groupe de 5 à 7 lycéens est accompagné par un binôme d'étudiants représentant deux grandes écoles. Les étudiants animent notamment les ateliers bimensuels du mercredi : deux heures et demi pour explorer une thématique. « Tous les tuteurs réfléchissent ensemble aux thématiques, explique Hakim, tuteur et étudiant à l'école d'ingénieur nantaise Centrale. Un binôme se charge de créer les supports et de concevoir l'animation, qui seront dupliqués dans tous les groupes. L'objectif de ces ateliers est d'ouvrir les lycéens sur une grande diversité de thèmes : médias, musique numérique, art contemporain, politique…, et leurs multiples facettes. L'enjeu est aussi qu'ils s'habituent à prendre la parole en public, qu'ils osent exprimer leurs idées, argumenter : les ateliers sont très interactifs et ludiques. Pour l'atelier sur la politique, ils ont dû imaginer la gestion d'une ville dont la population augmente : ils se sont pris au jeu et ont découvert la complexité de la politique locale ! ». Ces ateliers comportent aussi des exercices obligés, comme un temps d'échanges en anglais  : « Nous savons très bien que la maîtrise de l'anglais peut être un frein et discriminatoire dans beaucoup de domaines, précise Laure Pineau-Defois, encore plus pour certains lycéens qui n'ont pas la chance de partir en séjour à l'étranger ».

Donner toutes les clés de la réussite
Le bilan quantitatif de Brio démontre que les performances post-bac des lycéens bénéficiaires sont supérieures aux moyennes nationales, mais c'est surtout le bilan qualitatif qui importe aux yeux de Laure Pineau-Defois :  « L'objectif n'est pas de pousser tous les lycéens vers les voies les plus sélectives, mais de leur apporter, à tous, les moyens de choisir leur voie en connaissance de cause, avec toutes les cartes en main : ouverture culturelle et professionnelle, accès à l'information, prise de conscience de ses capacités et confiance en soi. ».
Bilan tout aussi positif pour les tuteurs, qui acquièrent de nouvelles compétences et s'ouvrent à la diversité de la société. Au-delà d'un atout sur leur CV, leur engagement est aussi une véritable aventure humaine :  « On voit les lycéens se transformer au fil des mois : aujourd'hui, les plus timides n'hésitent plus à prendre la parole et défendre leur point de vue, souligne Hakim. Et c'est une relation très forte qui se noue entre tuteurs et lycéens ».
Côté lycéens, Sakina confirme : « Nous sommes tous différents, élèves, tuteurs. Grâce à Brio, nous avons pu nous rencontrer. Le voyage à Barcelone a renforcé ces liens très forts et uniques. ». Et de conclure : « J'ai découvert de nouveaux horizons, mais Brio, c'est aussi un vrai travail sur soi. Aujourd'hui, j'ai confiance en moi, je sais que je peux viser plus haut et que je ne dois pas me mettre de barrière. On ne s'en rend pas forcément compte sur le coup, mais Brio m'a vraiment énormément aidée. Non seulement je n'ai aucun regret, mais suis même très fière d'être une lycéenne Brio ! ».

mise à jour le 8 mars 2016



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