Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



ACTUALITES

Lancement de la monnaie locale SoNantes

Dès ce mois de mars, les entreprises et citoyens nantais pourront souscrire à SoNantes, la dernière née des monnaies locales. Son objectif ? Stimuler les échanges économiques locaux en s’appuyant sur un circuit court de financement.

L’idée d’une monnaie locale à Nantes n’est pas nouvelle. Dès 2007, le sujet des monnaies locales est en débat, suscitant l’intérêt des citoyens et des élus nantais. Après la crise économique et financière de 2008, le financement des PME par le circuit bancaire classique devient problématique, et conforte les élus nantais dans l’idée d’une possible alternative via une monnaie locale.
En 2012, une délégation nantaise se rend à Bâle, berceau du WIR, à la découverte de la plus ancienne monnaie locale d’Europe. A son retour, la délégation est convaincue : l’aventure « Une monnaie pour Nantes ! » commence.
La Ville de Nantes, Nantes Métropole, le Crédit Municipal se mobilisent et entrainent avec eux chefs d’entreprises, commerçants, chercheurs, syndicalistes, responsables associatifs, citoyens. Pendant 8 mois d’ateliers participatifs, ils co-construisent le projet, pour qu’il réponde au mieux aux besoins de l’économie réelle nantaise. Le projet aussi sur un projet européen, Community Currencies in Action (CCIA), auquel participe le Crédit municipal de Nantes.

Un financement en circuit court pour renforcer l’économie locale
Concrètement, le Crédit municipal de Nantes jouera le rôle de chambre de compensation. L’intérêt du dispositif pour les entreprises ? Il permet d’échanger des biens et des services sans toucher à la trésorerie en euro ni délai de paiement.  Et c’est tout le territoire qui pourrait en bénéficier : l’accélération des flux permet aux entreprises de se lancer dans de nouvelles opportunités, à terme génératrices d’emplois. Les citoyens nantais pourront eux aussi utiliser SoNantes pour leurs achats auprès des commerçants adhérents.
Au-delà de l’accélération des échanges, l’objectif est bien de les recentrer sur le territoire, et sur l’économie réelle. La SoNantes ne peut être thésaurisée, ni être convertie en euro. Dans ce système, c’est l’échange qui crée la monnaie. Avec une particularité : ni billets, ni pièces, mais une carte bancaire Sonantes qui permettra le paiement dans les commerces adhérents et les transactions entre sociétés.
L’ambition est clairement affichée : séduire 3 000 entreprises de l’agglomération nantaise, soit 10 % des sociétés du territoire et 10 à 15 000 Nantais.

Pour suivre l’aventure SoNantes :
- http://www.sonantes.fr/
- Facebook
- Twitter

mise à jour le 18 février 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48