Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



ACTU

Horizon 2020/ « mySMARTLife », villes en transition

Le projet mySMARTlife, retenu cette année par la Commission européenne dans le cadre du programme Smart Cities/ Horizon 2020, permettra d'expérimenter à Nantes, Hambourg et Helsinki des solutions innovantes en matière de mobilité, énergies et TIC.
L'ambition de mySMARTlife : élaborer une stratégie de transformation urbaine pour soutenir les villes face aux grandes transitions.

Planification urbaine avancée, smart people, smart economy
Le projet mySMARTLife vise à l'élaboration d'une stratégie de transformation urbaine pour soutenir les villes dans leur définition de modèles de transition en s’appuyant sur trois piliers :
  • une planification urbaine avancée, reposant à la fois sur une approche intégrée des interventions de la ville, sur une évaluation rigoureuse des impacts (sociaux, environnementaux, économiques) rigoureuse et sur une vision prospective
  •  « smart people : la participation active des citoyens dans le développement de la transformation urbaine
  • « smart economy » : une approche économique structurée, grâce à l'analyse du business model des villes, des écosystèmes pour les grandes entreprises et les PME et l'identification de business model innovants.
MySMARTlife bénéficiera d'une subvention européenne globale de 18,6 millions d'euros.

Pour des villes plus sobres : démonstration à grande échelle
La stratégie de transformation urbaine sera mise en œuvre par le biais de démonstrations à grande échelle dans les trois villes « phares », avec des actions dans les domaines de l'énergie, la mobilité et des TIC. Toutes les actions feront l'objet d'un suivi et d'une évaluation, avant leur réplication par les villes « suiveuses ». 28 partenaires au total seront mobilisés : le Centre technologique CARTIF (Espagne) assurera la coordination du consortium.
A Helsinki, Hambourg et Nantes, un vaste panel d'actions concrètes sera déployé, allant des réseaux de chaleur et de froid au financement participatif de centrale solaire, en passant par le développement des bus électriques, l'éclairage intelligent, la promotion des investissements dans les copropriétés, la modélisation et gestion de données, l'open data, etc.
A Nantes, une partie de ces solutions sera testée sur l'Île de Nantes, ancien site industriel et naval qui a fait l'objet d'un programme majeur de renouvellement depuis plusieurs décennies. D'autres actions seront menées à l'échelle de la Métropole, notamment en matière de mobilité, gestion des données urbaines… L'objectif est de déployer à terme ces solutions innovantes à plus grande échelle et sur tout le territoire.
Après évaluation des trois « démonstrateurs », Bydgoszcz (Pologne), Rijeka (Croatie), Varna (Bulgarie) et Palencia (Espagne), villes « suiveuses », dupliqueront les meilleures solutions sur leurs territoires.

En bref : Smart Cities / H2020
Lancé en novembre 2015 par la Commission européenne, l'appel à proposition « smart cities » s'inscrit dans le cadre du programme Horizon 2020, pour :
Déployer des solutions intégrées, et reproductibles (Business  models) dans les secteurs de l’énergie, les transports et les TIC par le biais de partenariats entre pouvoirs locaux, entreprises, universités/recherche.
-  Démontrer par l'expérimentation à grande échelle la valeur ajoutée des solutions envisagées, avec des technologies existantes ou à un stade de développement proche du marché
-  Dans trois domaines : quartiers à faible énergie, infrastructures intégrées/TIC, mobilité urbaine durable
ec.europa.eu/eip/smartcities
eu-smartcities.eu
twitter.com/EUSmartCities

mise à jour le 27 septembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48